A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
By Shilpa Dhamija01 novembre 2023
Appartenant à Reliance Industries Ltd - une société présidée par Mukesh Ambani, l'homme le plus riche d'Asie -, le centre commercial Jio World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).
A Mumbai, en Inde, le plus grand centre commercial de luxe vient d’être inauguré, ce 1er novembre 2023. Ses halls d’entrée gigantesques ornés de marbres et de lustres ouvrent sur 70 000 mètres carrés d’espaces commerciaux. Baptisé Jio World Plaza (JWP), le gigantesque mall propose un vaste choix de marques de luxe occidentales et indiennes, le premier de la capitale financière indienne comptant certaines des familles les plus riches du monde. Le timing est bien choisi, puisqu’il précède de peu la plus grande saison festive du pays, Diwali, célébrée cette année à la mi-novembre. Puis, tout l’hiver, c’est l’organisation des mariages qui occupent traditionnellement le calendrier des festivités indiennes, générant plusieurs dizaines de milliards de dollars de revenu pour les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, de l’événementiel et de la mode.
Louis Vuitton, Bvlgari, Cartier, Valentino, Balenciaga, Christian Dior, Rimowa, Tiffany & Co et les couturiers indiens Manish Malhotra, Abu-Jani Sandeep-Khosla, Rahul Mishra ne sont que quelques-uns des noms qui ouvriront leurs boutiques dans le nouveau centre commercial. Louis Vuitton, l'une des premières maisons de luxe à pénétrer le marché indien il y a près de 20 ans, inaugure son quatrième magasin, le plus grand du pays, au JWP. Pour la première fois à Mumbai, la boutique proposera du prêt-à-porter et de la haute joaillerie. Saint Laurent, Valentino, Tory Burch, Tiffany & Co, Ladurée et Pottery Barn ont également choisi d’ouvrir leur toute première boutique dans la ville au JWP. Bulgari et Cartier y inaugurent leurs flagships.
Jio World Plaza appartient à Reliance Industries Ltd, une société présidée par l'homme le plus riche d'Asie, Mukesh Ambani, dont la fortune est estimée à plus de 91 milliards de dollars (en août 2023). «Le Jio World Plaza a pour but d'attirer les meilleures enseignes mondiales en Inde et de mettre en valeur les prouesses et le savoir-faire des grandes marques indiennes», a déclaré Isha M Ambani, directrice de Reliance Industries Ltd et fille de Mukesh Ambani, dans un communiqué de presse.
Reliance Brands Ltd, une entité de Reliance Industries Ltd, est le plus grand distributeur de marques de luxe en Inde grâce à ses partenariats exclusifs avec près de quarante marques de luxe mondiales et indiennes telles que Valentino, Balenciaga, Versace, Rahul Mishra, Salvatore Ferragamo, Jimmy Choo, Ermenegildo Zegna, Tory Burch, Tiffany & Co. pour n'en citer que quelques-unes.
Au cours des cinq dernières années, de nombreuses marques de luxe ont fait leur entrée en Inde. Le pays devrait être l'un des marchés du luxe à la croissance la plus rapide au monde, les projections estimant même un triplement de son développement d'ici à 2030.
Richesse maximale dans une ville «maximale»
Mumbai, également connue sous le nom de «ville maximale», abrite la plus importante concentration de personnes fortunées en Inde. Selon un rapport publié cette année, la ville compte le plus grand nombre de multimillionnaires (100 millions de dollars américains et plus) après le canton de Zurich en Suisse. Mumbai compte en effet 224 multimillionnaires dépassant une fortune de 100 millions de dollars, contre 230 pour Zurich. Cependant, Mumbai peut se targuer d'avoir plus de milliardaires que l'ensemble des milliardaires des cantons de Zurich et de Genève, puisque la mégapole indienne compte 27 milliardaires, contre 25 pour Zurich et Genève.
Situé dans le quartier central de Mumbai - Bandra Kurla Complex (BKC), un quartier d'affaires qui abrite les sièges indiens de plusieurs entreprises multinationales – le centre commercial est également proche du tout nouveau NMACC, un centre culturel qui a accueilli des comédies musicales de renommée mondiale telles que Mamma Mia et West Side Story. Le NMACC appartient également à la famille Ambani.
Autre grand centre commercial multimarques, l’enseigne parisiennes des Galeries Lafayette devrait également ouvrir dans un espace de 30 000 mètres carrés à Mumbai grâce au conglomérat indien Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL) en 2024. Il devrait accueillir plus de 200 marques.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde
Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study sorti ce jeudi 12 octobre analyse une baisse de l’optimisme auprès des professionnels du secteur. En cause, la situation géopolitique difficile, l’inflation et la hausse du coût de la vie. L’industrie horlogère mise désormais sur l’Inde, le prochain marché porteur.
L’Inde, le prochain grand marché du luxe
Terre historique des Maharajas et patrie de 36% des milliardaires du monde, l’Inde attire désormais largement les grandes marques de luxe. Malgré l’inflation actuelle de 6, 77%, le marché indien des produits de luxe a généré un revenu de près de 7,5 milliards de dollars en 2022.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.