AbonnéStratégie

Inde: La cosmétique premium pourrait croître de 30% à 40%, ces cinq prochaines années

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija14 mars 2024

Dans dix ans, le marché indien de la beauté de luxe pourrait rivaliser avec celui de la Chine. En exclusivité, Anchit Nayar PDG de Nykaa Beauty, un géant de la distribution en Inde, explique les raisons qui le poussent vers l’optimisme.

Sol De Janeiro est entré sur le marché indien en 2023 avec l'actrice indienne Khushi Kapoor comme ambassadrice locale de la marque et en concluant un partenariat stratégique avec Nykaa (DR)

$ 20 Mrd

La valeur actuelle du marché de Beauty & Personal Care (BPC) en Inde

200 Mio

Population appartenant à la classe moyenne supérieure en Inde

$ 30 Mrd

Estimation du marché indien des BPC pour les 3 prochaines années

Anchit Nayar, directeur exécutif et PDG de Nykaa Beauty (Nykaa)

Le succès de Nykaa a valu à sa fondatrice, Falguni Nayar, le titre de première femme d’affaires milliardaire autodidacte d’Inde. Nykaa est la seule plateforme Beauty & Personal Care (BPC) rentable dans le pays. Elle compte 24 millions de clients, plus de 3000 marques de produits de beauté, 175 magasins et une capitalisation boursière de 5,2 milliards de dollars (4,85 milliards d’euros).

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs indiens, le marché des produits de beauté de luxe et de prestige devrait croître plus rapidement que celui de la Chine au cours de la prochaine décennie, suscitant l’intérêt de nombreuses marques internationales qui souhaitent s’en emparer. Des marques de renom telles que Dr Barbara Sturm, Urban Decay, Huda Beauty, Charlotte Tilbury, Sulwhasoo et Pat McGrath Labs vendent toutes leurs produits en Inde et ont choisi Nykaa comme partenaire local pour faire leurs premiers pas sur ce marché. Dans un entretien approfondi en exclusivité pour Luxury Tribune, Anchit Nayar, directeur exécutif et PDG de Nykaa Beauty, explique en quoi le marché indien des produits de beauté de prestige est différent des autres sur le plan mondial et quels sont les meilleurs moyens de l’exploiter.

Comment le marché indien du Beauty & Personal Care (BPC) s’est-il développé au cours de la dernière décennie?

Dr. Barbara Sturm, marque fondée en 2014, est célèbre pour ses traitements cutanés anti-âge non chirurgicaux. Elle est aujourd'hui majoritairement en mains du groupe espagnol Puig (depuis janvier 2024) (Dr Barbara Sturm)

Le marché indien du BPC représente aujourd’hui ce qu’était le marché chinois en 2005, lorsque l’on est passé de la distribution non organisée à la distribution sélective, des soins personnels aux catégories de produits de beauté, et du mass au masstige et au prestige. L’Inde connaît une évolution similaire. Le PIB indien par habitant est de 2500 dollars. Historiquement, le Beauty & Personal Care local a été dominé par les soins personnels dans des catégories très basiques comme le bain, le corps et les cheveux. Actuellement, le segment de la beauté représente moins de 20% du marché total du BPC. À l’avenir, les catégories qui connaîtront la croissance la plus rapide dans le segment du BPC seront le maquillage, les soins de la peau et les parfums, car la capacité de l’Inde à dépenser dans des catégories discrétionnaires augmente, de même que l’accessibilité à diverses marques. En Chine, la tendance est inversée. L’évolution vers la beauté, qui représente 60 à 70 % du marché, est la trajectoire naturelle d’une population dont le revenu disponible va augmentant. L’Inde vivra une croissance semblable à celle de la Chine, mais pas exactement la même. En Inde, la croissance prendra du temps. Mais dans les dix prochaines années, la taille du marché de la beauté de prestige en Inde pourrait rivaliser avec celle de la Chine.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe
Stratégie

L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe

Alors que la croissance du segment de la cosmétique de luxe s’essouffle en Chine, en Corée du Sud et au Japon, c’est en Inde et en Asie du Sud-Est que se trouve désormais le plus grand potentiel d’expansion, pour les dix prochaines années. Le secteur devrait y totaliser 12,7 milliards d’ici 2030.

By Shilpa Dhamija

Le savoir-faire indien est-il reconnu à sa juste valeur?
Stratégie

Le savoir-faire indien est-il reconnu à sa juste valeur?

L’Inde abrite des centaines d’ateliers qui fournissent des exécutions d’une exceptionnelle qualité. Toutefois, la plupart des maisons de luxe souhaitent que leur relation avec l’Inde reste un « secret commercial ». Décryptage.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique