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Hermès: un modèle de manufacture qui veut séduire

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino29 octobre 2024

En novembre prochain à Zurich, Hermès exposera au public ses savoir-faire. L’objectif est d’offrir aux visiteurs la possibilité de rencontrer les artisans de la marque et de découvrir ses métiers. Plus globalement, l’enjeu est de démontrer que l’objet Hermès, du sac au carré, est conçu pour durer, fabriqué dans les règles de l’art et dans un ancrage territorial qui implique des investissements industriels conséquents.

Avec cette exposition, la marque rappelle l’importance de son ancrage territorial, qui, pour son métier phare la maroquinerie est 100% français (Hermès)

Hermès in The Making souhaite rappeler que dans un monde qui produit des objets à l’aide des imprimantes 3D, l’objet Hermès continue à être fait à la main

Olivier Fournier, directeur général responsable de la gouvernance et du développement Hermès

Durabilité, qualité, innovation, transmission. Ces quatre valeurs, inscrites en préambule du communiqué officiel, disent beaucoup de l’objectif d’Hermès dans la création de son exposition itinérante – Hermès in The Making –, qui aura lieu au Lichthalle Maag du 6 au 14 novembre prochains à Zurich. Tout est fait pour inciter le public à cheminer dans une scénographie articulée autour de ses piliers fondateurs et lui permettre de comprendre in vivo  la qualité de fabrication des objets que le sellier-harnacheur perpétue depuis 187 ans. Maroquiniers, gantiers, joailliers, horlogers ou encore céramistes feront la démonstration de leur savoir-faire et s’essaieront même au partage de leur pratique, grâce à des ateliers conçus pour un public novice.

Olivier Fournier, directeur général responsable de la gouvernance et du développement Hermès (Alexandre Guirkinger)

Au-delà de cette vitrine des métiers de la main, c’est aussi une démonstration des fondements de la maison du 24, Faubourg Saint-Honoré. Des valeurs qui aujourd’hui doivent fidéliser une clientèle très exigeante, consommatrice globale de biens de luxe, et dont les prix ont passablement augmenté ces cinq dernières années, sur le marché premier comme secondaire.

C’est une volonté stratégique de ne pas avoir de site de plus de 300 personnes.

Olivier Fournier, directeur général responsable de la gouvernance et du développement Hermès

Cette forme d’éducation à la qualité, au point sellier, à la peinture fine sur porcelaine ou à l’assemblage d’une complication horlogère, est une adresse à la clientèle qui peut avoir perdu ses repères, dans une ère où certaines fois, la manufacture d’une marque n’est pas sise dans le pays qui l’a vu naître ou emploie des procédés souvent éloignés des images de communication. Olivier Fournier, directeur général responsable de la gouvernance et du développement des organisations explique: «Hermès in The Making souhaite rappeler que dans un monde qui produit des objets à l’aide des imprimantes 3D, l’objet Hermès continue à être fait à la main. Et évoquer qu’au-delà de la main, il y a l’acuité de l’œil. La précision se joue à quelques millimètres. À l’ère de la numérisation et de l’immédiateté, Hermès c’est l’éloge du temps long.»

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