Hermès inaugure à Riom (Puy-de-Dôme) sa 23ème maroquinerie et crée 280 emplois
La marque Hermès continue d’investir dans son secteur particulièrement porteur de la maroquinerie-sellerie. Elle inaugure ce 13 septembre 2024 à Riom, en France, sa vingt-troisième manufacture, et crée 280 emplois.
C’est en présence d’Axel Dumas, gérant d’Hermès International, de Guillaume de Seynes, Directeur général pôle Amont et Participations et de Olivier Fournier, Directeur général en charge de la gouvernance et du développement des organisations, que la maroquinerie de Riom, deuxième site de son pôle auvergnat, a ouvert ses portes, déployant fortement son modèle artisanal dans la région. La maroquinerie de Riom va employer 250 artisans formés localement aux savoir-faire de la maison et une trentaine de postes administratifs. Un premier site de production dans la région – la maroquinerie Hermès de Sayat – ouvert il y a 20 ans, et l’implantation depuis 2022 de l’École Hermès des savoir-faire à Riom, est, dans cette optique, une aide précieuse à la transmission des savoir-faire nécessaires à l’expertise des artisans sellier-maroquiniers de la maison.
Pour ce site de Riom de 7000m2, Hermès a choisi de réhabiliter l’une des ailes de la Manufacture des Tabacs de Riom, ancien site industriel (1877) inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004. Cette ancienne manufacture, qui employait 804 personnes en 1920 avait vu sa surface s’agrandir avec l’adjonction d’annexes et d’une nouvelle aile de 100 mètres de long en 1936. Ce sont ces extensions, à l'abandon depuis la mise à l'arrêt de la Manufacture des Tabacs en 1975 qui donne vie aujourd’hui au nouveau site d’Hermès. De plus, ce projet d’implantation répond à la démarche écoresponsable de la maison, se focalisant, entre autres, sur des partenaires locaux et sur le sourcing de matériaux durables utilisés pour la rénovation.
La création de ce nouveau site accompagne le succès des collections de maroquinerie-sellerie d’Hermès. Le métier représente aujourd’hui 41% des ventes consolidées. En 2023, il a généré un chiffre d’affaires de 5.54 milliards d’euros. Une production que la marque veut 100% française.
Axel Dumas a déclaré lors de l'inauguration: "Il est important de faire du beau dans du beau, c'est-à-dire de produire dans un environnement à même de permettre à l'artisan de se sentir bien. Le monde change, mais je suis heureux de retrouver la même configuration d'ateliers de mon enfance: la coupe du cuir au centre, l'atelier piquage avec la table, et tous les artisans qui peuvent aisément communiquer. Cette union est primordiale."
Pour assurer la transmission du savoir-faire de sa maroquinerie, Hermès a ouvert en 2021 l’École Hermès des Savoir-Faire qui s’est déployée au sein de 8 écoles de formation en région, dont une à Riom. Ce centre de formation d'apprentis (CFA) agréé par l'Éducation nationale est habilité à délivrer le CAP maroquinerie et le Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans le métier de coupe.
Depuis 2010, Hermès a ouvert douze maroquineries en France. Trois autres projets de manufactures sont en cours, à L'Isle d'Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes) où les recrutements et les formations sont en cours. Au total, la marque comptera 26 sites de production de maroquinerie-sellerie en France.
A l’échelle mondiale, à juin 2024, le groupe Hermès employait 23’200 personnes, dont 14 300 en France, parmi lesquelles plus de 7 300 artisans. Hermès est dirigé depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Hermès, en croissance de +17%, maintient sa résilience pour 2024
Ce jeudi, le groupe Hermès a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 3,805 milliards d’euros pour ce premier trimestre 2024 et une croissance à deux chiffres de ses ventes partout dans le monde. En dépit de l’impact défavorable des parités monétaires et un marché du luxe qui tend vers la normalisation, Hermès aborde l’année avec confiance.
Fashion Week de New York: entre messages politiques et retours iconiques
Depuis le 6 septembre, l’évènement incontournable de la mode a démarré à New York. La Fashion Week printemps-été 2025 promet d’être une édition marquée par l’actualité politique, mais aussi par les retours emblématiques lors de défilés très attendus.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.