Chiffres du Luxe

Hermès maintient sa croissance au troisième trimestre 2024, malgré un secteur du luxe en difficulté

Eva Morletto

By Eva Morletto24 octobre 2024

Alors que la majorité des acteurs du luxe subit une baisse de son activité, Hermès tire son épingle du jeu en annonçant, ce jeudi 24 octobre, une hausse de 11,3 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024.

Hermès affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros pour ce troisième trimestre 2024, favorisé par un ensemble de marchés performants (Hermès)

Hermès se présente comme un outsider par rapport à la tendance à la baisse qui frappe la grande majorité des acteurs du luxe. Le fabricant des sacs emblématiques Birkin et Kelly vient d’annoncer des performances positives pour son troisième trimestre 2024, traduites par une augmentation de 11,3% de son chiffre d’affaires.

Les difficultés du marché chinois n’affectent que partiellement le géant français. Son positionnement ultra-luxe permet à Hermès de concentrer ses objectifs de vente sur une élite d’acheteurs, dont le pouvoir d’achat est stable malgré les turbulences de l’économie globale.

«Grâce à la singularité de son modèle, Hermès poursuit ses recrutements et ses investissements à long terme», a d’ailleurs souligné son président exécutif, Axel Dumas, dans un communiqué ce jeudi matin. Le groupe de luxe affiche ainsi un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros pour ce troisième trimestre, favorisé par un ensemble de marchés performants, en particulier le Japon (+23%) et l’Europe hors France (+18%).

À la surprise générale, compte tenu de la période nous réservant un bon nombre de surprises financières, les estimations des analystes — qui tablaient sur une croissance de 11% — sont conformes aux résultats annoncés. Face à la baisse des résultats du troisième trimestre de LVMH et à la chute des bénéfices de Kering, plombé par Gucci, Hermès tient la barre avec fermeté. Axel Dumas s’en est d’ailleurs réjoui et a tenu à remercier «l'ensemble des collaborateurs pour la bonne performance du troisième trimestre, ainsi que nos clients pour leur fidélité».

La maison de luxe française mise depuis toujours sur ses modèles classiques à l’élégance intemporelle et, jusqu’ici, le pari est réussi. À titre d’exemple, le prix d’un Birkin neuf peut atteindre 330 000 euros dans les éditions en crocodile ou limitées. Le sac Kelly peut valoir quant à lui environ 7 000 € et atteindre des prix à cinq chiffres pour ses éditions limitées, les modèles personnalisés et ceux en matières exotiques rares. Cette exclusivité est l’un des éléments qui forge l’identité de marque Hermès et la protège des aléas de la mode et des tendances éphémères.

Hermès a tout de même constaté une baisse du volume d’affaires sur ses produits «plus abordables», comme ses célèbres foulards en soie ou ses petits accessoires de maroquinerie, démontrant la nouvelle prudence des consommateurs vis-à-vis des articles de luxe. La maison pourrait ainsi ne pas être complètement épargnée par les conséquences de cette tendance globale dans les trimestres à venir. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH ralentit au troisième trimestre 2024
Chiffres du Luxe

LVMH ralentit au troisième trimestre 2024

Le leader mondial du luxe, LVMH, a enregistré une baisse de 3% de ses ventes pour le troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 19,08 milliards d’euros. Ce ralentissement, en grande partie dû aux turbulences économiques en Chine, marque un coup d’arrêt pour le groupe de Bernard Arnault.

By Eva Morletto

Kering: des ventes en baisse de 15% et Gucci souffre encore au 3ème trimestre 2024
Chiffres du Luxe

Kering: des ventes en baisse de 15% et Gucci souffre encore au 3ème trimestre 2024

Le groupe Kering a dévoilé, ce mercredi 23 octobre, les résultats de son troisième trimestre 2024, marqués par une baisse généralisée de ses ventes. Gucci, qui représente près de 50% du chiffre d’affaires du groupe, enregistre une chute préoccupante de 25%, tandis qu’Yves Saint Laurent recule de 13%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique