Chiffres du Luxe

Kering: des ventes en baisse de 15% et Gucci souffre encore au 3ème trimestre 2024

Eva Morletto

By Eva Morletto24 octobre 2024

Le groupe Kering a dévoilé, ce mercredi 23 octobre, les résultats de son troisième trimestre 2024, marqués par une baisse généralisée de ses ventes. Gucci, qui représente près de 50% du chiffre d'affaires du groupe, enregistre une chute préoccupante de 25%, tandis qu'Yves Saint Laurent recule de 13%.

Le fleuron du groupe, Gucci, n’arrive pas à se relever. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, la maison subit un recul de 25% en comparable (Gucci)

Le groupe Kering vient d’annoncer les chiffres de son troisième trimestre 2024 et, à l’image de la tendance générale, les résultats ne sont pas rassurants. Ses ventes s’élèvent à 3,8 milliards d’euros, et accusent une baisse de 15% en données publiées et 16% en données comparables. Le fleuron du groupe, Gucci, n’arrive pas à se relever. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, la maison subit un recul de 25% en comparable. Les voyants semblent tous au rouge pour Kering. Compte tenu de l’état général du luxe au niveau international et des ralentissements de certains marchés, les analystes craignent un résultat opérationnel pour l’exercice financier 2024 d’environ 2,5 milliards d’euros, contre 4,7 milliards d’euros l’année précédente. Si ces données se confirment, le groupe de la famille Pinault subira une baisse d’environ 47% sur cet indicateur.

Son PDG François-Henri Pinault s’est exprimé dans un communiqué ce mercredi: «Notre priorité absolue est de créer les conditions d'un retour à une croissance saine et durable, tout en renforçant encore la maîtrise de nos coûts et la sélectivité de nos investissements». Mais Gucci est une véritable épine dans le pied pour le groupe. Si elle représente à elle seule près de 50% des ventes du groupe, elle se montre encore particulièrement vulnérable aux aléas des marchés, en particulier en Asie, où elle réalise environ 50% de son chiffre d’affaires. La maison, en pleine année de transition, introduit au fur et à mesure dans ses boutiques, des produits provenant des premières collections de Sabato De Sarno, arrivé à la tête de la maison en janvier 2023.

Visiblement, le redressement du fleuron de Kering se fait attendre. Bien que le style de De Sarno soit plutôt bien accueilli par le public, le nouveau design de Gucci n’a pas encore suffisamment bien imprégné la marque pour en définir une nouvelle identité. Gucci subit ainsi un problème de positionnement face à une clientèle plus internationale, plus jeune et plus sensible aux prix. Pourtant, les changements au sein de la maison ont été nombreux. Le dernier en date étant la nomination, début octobre, de Stefano Cantino en qualité de directeur général. Ce dernier prendra ses fonctions en janvier 2025, succédant ainsi à Jean-François Palus.

Mais au-delà de Gucci, cette baisse concerne aussi l’autre fleuron de Kering, Yves Saint Laurent, qui chute à 13% avec un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros. Le groupe espérait pourtant un bond positif pour le deuxième semestre 2024 en renversant la tendance des résultats de son premier semestre, qui avec un recul de 11%, n’avaient déjà pas répondu aux attentes. Outre les points négatifs de ce troisième trimestre, les résultats de Bottega Veneta sont eux bien plus encourageants, affichant une hausse de +4% et des ventes à 397 millions d’euros. Le groupe peut également compter sur les performances de Kering Eyewear et Corporate qui affichent un résultat de 440 millions d’euros, soit une hausse considérable de +32%.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal freiné par la Chine au troisième trimestre 2024
Chiffres du Luxe

L’Oréal freiné par la Chine au troisième trimestre 2024

Malgré une hausse de 3,4 % de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, L’Oréal n’a pas répondu aux attentes des analystes. La dégradation du marché chinois a fortement pesé sur les résultats du géant de la beauté, avec des ventes en recul de 4,4 % en Asie.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique