Mode

Fashion Week de New York: entre messages politiques et retours iconiques

Eva Morletto

By Eva Morletto09 septembre 2024

Depuis le 6 septembre, l’évènement incontournable de la mode a démarré à New York. La Fashion Week printemps-été 2025 promet d’être une édition marquée par l’actualité politique, mais aussi par les retours emblématiques lors de défilés très attendus.

Le défilé Ralph Lauren Printemps Eté 2025 a eu lieu dans les Hamptons (Ralph Lauren)

Vendredi 7 septembre, de grands noms du secteur comme Anna Wintour, Thom Browne, Michael Kors, accompagnés par la Première dame Jill Biden ont appelé les Américains à voter contre Donald Trump lors de la marche "Fashion For Our Future". Un événement qui affichait des symboles militants imaginés par le designer Willy Chavarria dans les rues de Manhattan.  

Au programme: Ralph Lauren a défilé un jour avant le début des festivités, en organisant un événement exclusif dans les Hamptons, the place to be aujourd’hui, car parmi les invités on pouvait remarquer les acteurs Jude Law et Joey King, tandis que sur le catwalk on assistait au grand retour des top mannequins Naomi Campbell et Christy Turlington. Piéter Mulier, le directeur artistique belge qui a pris les rênes de la maison Alaia il y a deux ans, a présenté sa nouvelle collection printemps-été dans le cadre somptueux du Musée Guggenheim, en présence d’une multitude de stars, dont l’actrice Liv Tyler, les iconiques mannequins Naomi Campbell, Linda Evangelista et Amber Valletta, et la très attendue Rihanna. Tommy Hilfiger, quant à lui, a fait défiler ses nouveaux modèles à l’inspiration marine sur le MV John F. Kennedy, un ancien ferry reliant Manhattan à Staten Island.

Un autre défilé très attendu, présenté le 8 septembre dernier, a été celui d'Ibrahim Kamara, qui, depuis la disparition de Virgil Abloh, a repris la direction des collections Off White, poursuivant l’héritage de la marque en harmonie avec la vision de son fondateur. Au total, le calendrier prévoit 98 défilés. Cette année, la mode veut s’approprier les espaces les plus emblématiques de la ville, du pont de Williamsburg, aux galeries chics de Chelsea.

Même si cette année ne sera pas la meilleure pour la mode, pénalisée par les difficultés économiques mondiales et les tensions géopolitiques, la vitrine de la New York Fashion Week reste un événement très important et attractif pour les marques américaines et internationales. C’est d’ailleurs en 1943 que la première édition a eu lieu grâce à l’initiative de la célèbre publicitaire Eleanor Lambert. Depuis 1962, c’est l’association Council in Fashion Designers qui a pour rôle de promouvoir les créations et de juger leur qualité. 

La semaine de la mode de New York contribue à l'économie de la ville à hauteur de près de 900 millions de dollars par an, en générant, entre autres, 180 000 emplois. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Exubérance et pluie de couleurs sur les podiums haute couture 2024
Mode

Exubérance et pluie de couleurs sur les podiums haute couture 2024

La haute couture fait encore rêver. En témoigne, le nombre de vues sur les réseaux sociaux et l’affluence des people qui ont fait le déplacement, à Paris, en cette fin janvier. Cette année, des collections sublimes, extravagantes, qui doivent impérativement séduire une poignée de clientes toujours plus fortunées.

By Cécilia Pelloux

La New York Fashion Week 2024: le retour des icônes
Mode

La New York Fashion Week 2024: le retour des icônes

New York ouvrait mi-septembre le bal des Fashion Weeks printemps-été 2024. De Victoria Secret à Ralf Lauren, et jusqu’au «supermodels», les icônes étaient de retour dans la plus vibrante des capitales de la mode.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique