Le week-end dernier, Genève accueillait les enchères les plus attendues de l’année, dont The Royal Oak 50th organisées par la maison Phillips, en associa-tion avec Bacs & Russo. Les ventes des modèles historiques d’Audemars Piguet ont plus que triplé les estimations.
Les enchères présentaient 88 pièces d’exception, dont des montres parmi les plus rares et emblématiques de l’histoire de la Royal Oak. Plus de 400 collectionneurs du monde entier (54 pays) avaient fait le déplacement pour tenter l’acquisition des modèles rares et plus d’un millier d’amateurs s’étaient enregistré en ligne. Résultat: les ventes ont totalisé 22,6 millions de dollars (22.303.780 francs suisses). La Royal Oak, référence 5402ST A2, s’est vendue à 1,1 million de dollars, soit cinq fois le prix à l’estimation. Il s’agit d’un des quatre modèles historiques présentés à la Foire de Bâles en 1972, des montres qui avaient révolutionné l’horlogerie classique par leur style sport-chic peu commun pour l’époque.
À la deuxième place on retrouve un modèle Royal Oak avec calendrier perpétuel en platine, cadran brun et double signature d’Asprey. Ce modèle a atteint 1,03 million dollars, suivi de près par un modèle Royal Oak Jumbo en acier noir ayant appartenu à Karl Lagerfeld et vendu pour 951 000 dollars.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Un weekend décidément au beau fixe pour Genève et le secteur des montres puisque La Geneva Watch Auction des 7 et 8 mai derniers s’est conclue avec des ventes record à 61,2 millions de francs suisses. La pièce la plus chère: une Patek Philippe Pink on Pink des années 40 adjugée pour près de 3,3 millions de francs.
L’engouement pour ces enchères n’est que la confirmation que la montre reste un pleasure assett (un bien qui conjugue passion et investissement à long terme)incontournable.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering récompensera l’actrice afro-américaine Viola Davis
Première actrice noire à avoir reçu un Emmy Award, deux Tony et un Oscar grâce, entre autres, à son interprétation de Rose Maxson dans le magistral film hollywoodien Fences, réalisé par Denzel Washington, Viola Davis recevra le prix Women in Motion 2022 lors du prochain Festival de Cannes.
By Eva Morletto
LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.
Nouvelle stratégie marketing, nouveau design, nouvelle image, l’empire de Bernard Arnault remettra sur le devant de la scène la maison Mercier, fondée en 1858 par Eugène Mercier. Le lancement est prévu d’ici 2023.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.