Nouvelle édition pour le Master in Sustainable Fashion Design du célèbre institut L’Accademia del Lusso
By Eva Morletto01 juin 2022
L’Accademia del Lusso, le prestigieux institut italien de haute formation dans les domaines de mode et design lance une nouvelle édition de son Master in Sustainabable Fashion dédié à l’analyse des processus de production et de création au sein de la green economy
Célèbre pour ses Fashion Weeks et ses Design Weeks, Milan accueille depuis 2005 l’Accademia del Lusso, un institut spécialisé dans la formation des professionnels dans le monde de la mode, du design et du luxe.
Les programmes prévoient l’étude du marketing, de la gestion et de la communication liés au monde de la mode, en assurant un lien solide avec le marché du travail de ce secteur.
L’Accademia a présenté sa nouvelle édition du Master in Sustainable Fashion Design, dédié à l’analyse des processus de production et de création au sein de la green economy et à l’analyse des solutions adaptées pour rendre la filière de la mode de plus en plus éco-compatible et durable.
Planifié sur neuf mois, le Master propose aux élèves d’étudier tout le cycle de production ainsi que les business models, la législation du secteur, et les différentes stratégies de communication.
Au cœur du programme, l’éthique des entreprises, l’impact social et environnemental de ces dernières, et les filières courtes. Ils approfondiront aussi le domaine des certifications et des labels, qui sont de plus en plus indispensables pour garantir la traçabilité des produits et une production optimisée dans tous ses aspects, pour réduire au maximum l’impact écologique.
Connaitre de A à Z les méthodes de fabrication des vêtements est primordial pour développer une approche de la production éco-compatible.Tous les processus seront donc explorés, en particulier les plus innovants, au travers de simulations en 3D. Une attention particulière sera portée aux finitions des modèles (Fabric Finishings & Embellishments) qui dériveront majoritairement des techniques d’upcycling et de recycling. Les prototypes créés par les étudiants seront réalisés à l’aide de logiciels CAD pour les projets tridimensionnels avec le support d’imprimantes 3D.
De plus en plus d’écoles de mode en Europe dédient des cours ou des masters à la mode écologique. C’est le cas de l’Amsterdam Fashion Academy avec ses cours hebdomadaires centrés sur la réalisation de pièces durables, ou encore le Condé Nast College of Fashion and Design à Londres, qui propose des cours de trois semaines en partenariat avec la plateforme FutureLearn, dédiés spécialement aux pratiques de durabilité au sein des marques de luxe.
L’Institut Francais de la Mode, quant à lui, inclut dans son riche programme des cours de deux semaines centrés sur l’upcycling ou encore des sessions plus longues, de dix semaines environ, dédiées aux valeurs du développement durable dans l’industrie de la mode.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cartier rejoint le Carbon Neutral Challenge
Le projet Carbon Neutral Challenge met en avant la nécessité pour les sociétés de mettre urgemment en œuvre des solutions pour limiter le changement climatique et la perte de biodiversité.
By Eva Morletto
Nouveau master pour Polimoda et Gucci.
Polimoda, la célèbre école privée de mode créée à Florence par Shirley Goodman et Emilio Pucci, lance la nouvelle édition du Master Retail and Omnichannel Fashion Management en collaboration avec Gucci.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.