Mardi 26 juillet, LVMH premier groupe de luxe mondial a annoncé ses résultats relatifs au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros dépasse largement les estimations prévues.
LVMH affiche un bénéfice net de 6,5 milliards d’euros, en croissance de 23% comparé au premier semestre 2021. Les résultats de l’année dernière avaient pourtant déjà été définis comme record.
Parmi les divisions les plus rentables, le secteur Mode et Maroquinerie, représenté entre autres par les marques iconiques Christian Dior, Céline, Louis Vuitton, Fendi et Loro Piana, affiche à lui seul un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros, générant une hausse de 31% par rapport à la même période de l’année précédente.
Globalement, le total des ventes toutes marques et enseignes confondues sous l’égide LVMH affiche le chiffre record de 36,7 milliards d’euros. Les estimations de Bloomberg indiquaient 35,4 milliards.
Concernant les autres divisions, les Vins et Spiritueux ont enregistré 3,3 milliards de ventes et une augmentation de 23% par rapport au premier semestre 2021. Les Parfums et Cosmétiques, quant à eux, augmentent leurs ventes de 20%, pour un total de 3,6 milliards d’euros. On observe également un chiffre record pour la division Distribution sélective: +30%. Cette performance peut se lire dans les bons résultats de Sephora.
A noter, en juillet, la cession par l’enseigne de grande distribution dans le secteur de la beauté de l’ensemble de ses 88 boutiques présentes en Russie - fermées depuis le début du conflit avec l’Ukraine - au directeur général local. Le montant de la transaction n’est pas connu.
Le renouvellement de l’image de Tiffany et les dynamiques positives en particulier de Bulgari et Tag heuer ont également permis de très belles performances dans le secteur des Montres et Joaillerie, ce dernier affichant un pourcentage en hausse de 22% par rapport au premier semestre de l’année dernière et des ventes pour environ 5 milliards.
Géographiquement, si l’Asie stagne à cause des restrictions sanitaires en Chine, l’Europe et les Etats Unis ont permis une forte hausse du chiffre d’affaires.
Dans un communiqué, le patron Bernard Arnault indique sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus dans tous les secteurs du groupe de luxe, mais maintient une attitude prudente vis-à-vis du contexte sanitaire et géopolitique encore instable, qui pourrait affecter les chiffres du reste de l’année.
Partager l'article
Continuez votre lecture
« Nous vivons la transition vers un nouveau luxe » Matteo Lunelli, président Altagamma
La crise mondiale liée à la pandémie du Covid-19 a durement frappé le monde du luxe. Des décisions drastiques se sont imposées pour sauver le […]
La marque de mode française Leonard Paris vendue au groupe japonais Sankyo Seiko
Le lundi 25 juillet dernier, la maison Leonard Paris a été vendue à son partenaire de longue date, le groupe japonais Sankyo Seiko. L’entité, spécialisée en mode et textile depuis plus d’un siècle et encore méconnue en Europe, démontre avec cette acquisition sa volonté d’expansion à l’international et une stratégie de montée en gamme du président Kenzo Kawasaki.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.