Hermès confirme son embellie et affiche en hausse de 9% au 1er trimestre 2025
Alors que le contexte géopolitique et économique reste complexe, Hermès poursuit sa croissance dans toutes les régions du globe. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 4,1 milliards d’euros au premier trimestre 2025 et progresse de 9 % à taux de change courants et de 7 % à taux de change constants.
Ce jeudi 17 avril, les résultats du groupe Hermès étaient très attendus après les publications décevantes du géant du luxe LVMH lundi dernier. Et le sellier-maroquinier confirme l’excellence de ses choix stratégiques. Axel Dumas, gérant d’Hermès, a déclaré: «Dans un contexte géopolitique et économique complexe, la maison renforce plus que jamais ses fondamentaux : la qualité sans compromis, la création au cœur de tout développement et l’intégration verticale, garantie de préservation des savoir-faire d’excellence. Malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre, le groupe poursuit une croissance solide grâce à la confiance de ses clients et à l’engagement des équipes que je remercie vivement.»
A fin mars, toutes les zones géographiques sont en hausse. Le Japon affiche une progression de 17%, les États-Unis confirment leur dynamique positive avec une hausse de 11%, soulignée par un mois de mars en hausse selon le groupe. L’Europe hors France (+13 %) et la France (+14 %) réalisent de solides progressions, et bénéficient des achats des touristes étrangers. L’Asie hors Japon ne perd pas de terrain et reste stable à +1%. Le groupe a bénéficié de la réouverture de magasins à Taïwan et en Thaïlande. Le Moyen-Orient, englobé dans une zone plus large (zone Autres +14%), confirme également sa dynamique.
Hermès est également très performante sur ses métiers, à commencer par la Maroquinerie-sellerie qui affiche une progression de 10 % (et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et contrebalance les difficultés ressenties par d’autres groupes sur ce métier. L’enrichissement des collections, avec la présentation de nouveaux sacs Médor ou Mousqueton, entre autres, ont boosté la demande, aidée par l’ouverture du nouveau site de production de RiomHermès inaugure à Riom (Puy-de-Dôme) sa 23ème maroquinerie et crée 280 emplois au deuxième semestre 2024. Le groupe prévoit une nouvelle ouverture de site en Charente cette année, et deux autres dans les deux ans à venir.
La division Vêtement et accessoires est également à la hausse, à +7% (et 1,1 milliards d’euros). La soie et textile affiche une progression de 5% (256 millions d’euros). La division parfum-beauté reste stable à 129 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seule l’horlogerie régresse avec une chute de -10% à 151 millions d’euros de chiffre d’affaires. La bijouterie, incluse dans la division Autres métiers Hermès incluant également les produits de la Maison et les arts de la table affiche une progression de 6% à 544 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Indéniablement, la stratégie de maintenir une qualité très élevée, une verticalisation des métiers et une distribution équilibrée démontrent une résilience. Pour autant, les taxes douanières de 10% imposées par les États-Unis impacteront très certainement également le groupe. La zone Amériques est en effet le troisième marché en importance pour Hermès.
La capitalisation boursière du groupe est aujourd’hui au plus haut, en tête du CAC40, dépassant le groupe LVMH. L’action s’échange à 2363 euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Hermès annonce des résultats en forte hausse en 2024
Le groupe Hermès annonce des résultats record pour l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé à 15,2 milliards d’euros, en nette hausse de +15% à taux de change constants. La maroquinerie-sellerie et la division Vêtements et accessoires sont les deux secteurs qui ont été porteur pour le groupe, enregistrant des hausses respectives de +18% et de +15%.
Hermès inaugure à Riom (Puy-de-Dôme) sa 23ème maroquinerie et crée 280 emplois
La marque Hermès continue d’investir dans son secteur particulièrement porteur de la maroquinerie-sellerie. Elle inaugure ce 13 septembre 2024 à Riom, en France, sa vingt-troisième manufacture, et crée 280 emplois.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.