Chiffres du Luxe

Hermès annonce des résultats en forte hausse en 2024

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino14 février 2025

Le groupe Hermès annonce des résultats record pour l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé à 15,2 milliards d’euros, en nette hausse de +15% à taux de change constants. La maroquinerie-sellerie et la division Vêtements et accessoires sont les deux secteurs qui ont été porteur pour le groupe, enregistrant des hausses respectives de +18% et de +15%.

Collection Hermès Homme automne-hiver 2025 (Hermès)

A l’annonce des résultats ce 14 janvier 2025, Axel Dumas gérant d’Hermès saluait la force du modèle de la marque: « En 2024, dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, la solide performance des résultats témoigne de la force du modèle d’Hermès et de l’agilité de ses équipes, que je remercie vivement. Tout en préservant les grands équilibres du groupe et sa responsabilité d’employeur, la maison garde le cap, attachée plus que jamais à ses valeurs fondamentales de qualité, créativité et savoir-faire. »

Le groupe a su rester fort, même en Asie hors Japon, où des rénovations et agrandissements de magasins ont été accomplis. En Chine, le magasin du mall MixC à Shenyang a rouvert après agrandissement en décembre, après celui du quartier de Luohu à Shenzhen en octobre et celui de Beijing SKP en mai. A noter la progression de +8,9% au 4ème trimestre. Le Japon demeure le marché à la plus forte progression enregistrée sur l’année avec +22,5% de hausse des ventes. Les États-Unis (+15%) et l’Europe (+19% hors France) suivent de près. La France, marché historique enregistre une progression de +13%.

À fin décembre 2024, tous les métiers, à l’exception de l’horlogerie, affichent des progressions solides, portées par la stratégie de valeur de la maison et l’augmentation des capacités de production. Sur ce point, la maroquinerie-sellerie bénéficiait en 2024 de l’ouverture d’un site de production à Riom en septembre, en France, accueillant 280 artisans. Trois nouvelles maroquineries ouvriront dans les trois prochaines années : L’Isle-d’Espagnac (Charente) en 2025, Loupes (Gironde) en 2026 et Charleville-Mézières (Ardennes) à horizon 2027.

La division Vêtements et accessoire progresse de +15%, grâce au succès des collections prêts-à-porter homme et femme et les chaussures.

L’horlogerie est le seul métier en recul avec une baisse de -4%, un secteur qui fait globalement face à un recul de la demande, notamment en Chine. A souligner que le 4ème trimestre a vu l’horlogerie se redresser à +3,2%.

De manière globale, le groupe a poursuivi sa politique de recrutement, avec l’engagement de 2300 nouveaux collaborateurs, ce qui a permis à Hermès de dépasser les 25 000 collaborateurs dans le monde.

Dans le communiqué de presse officiel, le groupe reste confiant et ambitieux : « Malgré les incertitudes économiques et géopolitique, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

Pour rappel et à titre de comparaison, les autres grands groupes du luxe affichent des résultats bien plus modeste, à l’instar de LVMH dont le chiffre d’affaires en 2024 affichait +1% à 84,7% par rapport à 2023, alors que Kering a chuté de -12% à 17,1 milliards.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Hermès inaugure à Riom (Puy-de-Dôme) sa 23ème maroquinerie et crée 280 emplois
Business

Hermès inaugure à Riom (Puy-de-Dôme) sa 23ème maroquinerie et crée 280 emplois

La marque Hermès continue d’investir dans son secteur particulièrement porteur de la maroquinerie-sellerie. Elle inaugure ce 13 septembre 2024 à Riom, en France, sa vingt-troisième manufacture, et crée 280 emplois.

By Cristina D’Agostino

Pierre-Alexis Dumas: «Le vrai luxe est de se donner le temps nécessaire pour la création»
Horlogerie & Joaillerie

Pierre-Alexis Dumas: «Le vrai luxe est de se donner le temps nécessaire pour la création»

À l’occasion du salon horloger Watches and Wonders, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général des seize métiers de la maison Hermès, était à Genève pour le lancement de la nouvelle montre Hermès Cut. Garant de la cohérence entre l’intention créative et le style de la maison, il s’exprime sur son rôle, sur les valeurs qui fondent la création de la marque, et plus intimement sur son rapport à l’objet.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique