Hausse de 168 % du nombre d’acheteurs fortunés (UHNWI) amateurs de produits de luxe détaxés par rapport à 2019
By Shilpa Dhamija17 octobre 2024
Selon un rapport de Global Blue, les voyageurs fortunés, qui dépensent au moins 70 000 euros par an en achats de luxe détaxés, ont enregistré une reprise de 168 % au cours des 12 derniers mois par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. Les touristes fortunés des États-Unis et de Chine choisissent la France pour leurs achats de luxe, les Indiens privilégient Singapour.
Bien qu'ils ne représentent que 0,1 % des acheteurs de produits détaxés, les voyageurs appartenant à la catégorie UNHWI ont effectué 13 % de l'ensemble des dépenses détaxées au cours des 12 derniers mois (de septembre 2023 à août 2024), selon Global Blue, un fournisseur de services de détaxe.
Paris a dominé en tant que destination de choix pour les voyageurs UHNW, avec 1 acheteur UHNW sur 2 qui a visité la capitale française. Les Jeux olympiques de Paris ont contribué à stimuler les ventes, mais surtout pour les articles de sport, dont la demande a augmenté de 76 % par rapport à l'année dernière, tandis que les montres et les bijoux ont enregistré une hausse de 30 %.
En Europe, les destinations secondaires - Mykonos, Athènes, Courchevel, Saint-Moritz et Ibiza - ont également gagné en importance, avec 56% de voyageurs UHNW de plus qu'en 2019.
L'évolution de la géodynamique des acheteurs hors taxe ultra-hauts fortunés
Malgré les vents contraires économiques et le sentiment morose des consommateurs, les Chinois fortunés ont continué à mener les dépenses mondiales de luxe hors taxes, représentant 25% de la part de marché, bien que cela soit nettement inférieur aux niveaux de 2019, lorsqu'ils comprenaient près de 37% du marché. L'année dernière, les voyageurs fortunés d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient ont constitué les deuxième et troisième groupes d'acheteurs de produits de luxe détaxés, représentant respectivement 18% et 14% du marché. Les voyageurs américains ne représentaient que 10 % des acheteurs fortunés.
Les touristes indiens ne constituaient que 1 % des acheteurs de produits de luxe détaxés dans le monde, mais à mesure que le pouvoir d'achat et la population aisée de l'Inde augmentent, ce pourcentage est susceptible de croître, selon Agility Research, coauteur de ce rapport. Au cours des 12 derniers mois, les Indiens les plus riches ont dépensé en moyenne 140 000 euros en achats détaxés. Leurs habitudes d'achat s'orientent davantage vers des articles de luxe en édition limitée et personnalisés en raison de leur caractère unique.
Contrairement à la plupart des acheteurs de produits de luxe des États-Unis et de Chine, qui privilégient la France comme principale destination de shopping, les voyageurs indiens aisés ont choisi de dépenser davantage à Singapour.
Cette dernière, qui n'est qu'à six heures de vol de l'Inde et qui offre la facilité d'un visa électronique, a enregistré des dépenses moyennes de 125,3 milliers d'euros (SIS*) de la part des grandes fortunes indiennes. Paris est leur deuxième choix pour le shopping de luxe, bien que la dépense moyenne y soit beaucoup plus faible (41,1 milliers d'euros), suivie de Genève, où la dépense moyenne s'élève à un montant respectable de 82,6 milliers d'euros.
Un autre résultat notable du rapport indique que les Indiens sont les deuxièmes plus grands détenteurs de cartes de membre VIC (Very Important Clients), motivés par l'accès prioritaire à des événements et à d'autres avantages clés. Ils sont précédés par les acheteurs britanniques. Les acheteurs chinois et américains sont les troisième et quatrième plus grands détenteurs de cartes de membre VIC.
*SIS - Ventes émises dans les magasins
Partager l'article
Continuez votre lecture
LVMH ralentit au troisième trimestre 2024
Le leader mondial du luxe, LVMH, a enregistré une baisse de 3% de ses ventes pour le troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 19,08 milliards d’euros. Ce ralentissement, en grande partie dû aux turbulences économiques en Chine, marque un coup d’arrêt pour le groupe de Bernard Arnault.
By Eva Morletto
Giorgio Armani passera la main dans deux à trois ans
Giorgio Armani livrait dimanche 13 octobre une rare et intime interview au quotidien italien Corriere della Sera. Il y explique vouloir rester à la tête de son empire encore trois ans maximum, puis passer la main.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.