AbonnéHorlogerie & Joaillerie

Geneva Watch Days 2024: des enjeux économiques importants

Justine Offredi

By Justine Offredi29 août 2024

Du 29 août au 2 septembre, la semaine horlogère de l’été battra de nouveau son plein aux abords du Léman pour une cinquième édition encore plus ambitieuse. Quinze marques supplémentaires exposeront leurs garde-temps. Plus de 10000 visiteurs sont attendus.

Trois maisons horlogères du groupe Swatch se joindront à cette cinquième édition, à savoir Breguet, Blancpain et Glashütte Original. Ici, l'édition 2023 à la rotonde du Mont-Blanc (Geneva Watch Days)

Alors que les Geneva Watch Days commencent ce 29 août, 36 marques ont réitéré leur engagement, 15 font leur arrivée et seulement trois ont quitté l’aventure, portant le total des participants à 51. Parmi ces nouvelles venues, trois sont du groupe Swatch : Breguet, Blancpain et Glashütte Original. Fondée en 2020 pendant la pandémie par six marques horlogères (Bulgari, Breitling, De Bethune, Girard Perregeaux, H.Moser & Cie et MB&F), l’association des Geneva Watch Days (GWD) ne cesse de grandir. Disposant d’un budget de 1,3 million de francs – soit 20 % de plus que l’année dernière – les membres ont pu voir les choses encore plus en grand cette année. Une édition sur une semaine complète (dont un week-end) promet une fréquentation plus importante, avec un événement teaser à Zurich pour conquérir une nouvelle clientèle, ainsi qu’un nouvel espace nommé «la Glass Box» à deux pas du pavillon principal.

Antoine Pin, président de l'association des Geneva Watch Days et directeur général de Bulgari Horlogerie, aussi nommé prochain CEO de la maison Tag Heuer (Bulgari)

«On est parti d’un salon qui, en 2022, avait moins de 1000 visiteurs à plus de 10 000 prévus cette année», s’est exprimé Antoine Pin, président de l’association des GWD dans une interview à Luxury Tribune. À l’heure où nous le rencontrons, il est encore directeur de l’horlogerie chez Bulgari et s’apprête à prendre les rênes de TAG Heuer. Ne souhaitant pas commenter cette nomination ni le potentiel impact sur ses fonctions de directeur de l’association, Antoine Pin se concentre sur l’événement: «Les Geneva Watch Days ont vu le jour sous la forme d’une association, après la première édition il y a quatre ans. L’idée était de célébrer la belle horlogerie, en créant une plateforme ouverte, qui laisserait la liberté aux marques de s’exprimer comme elles le souhaitent et de façon festive.»

Lumière sur les plus petites marques

Stephane Waser, directeur de la maison horlogère Maurice Lacroix (Maurice Lacroix)

Loin des règles strictes et des budgets colossaux imposés par le salon Watches and Wonders, les GWD laissent le libre choix aux marques sur leur niveau de contribution – avec une entrée de prix à 10 000 euros – donnant la possibilité aux plus petites d’être vues. «Pour participer au Watches and Wonders il faut compter entre 1,5 et 2 millions de francs. Le salon est organisé dans un contexte de foire dans un immense espace fermé, tout l’inverse des Geneva Watch Days. J’aime beaucoup l’esprit collaboratif et la liberté du salon, on se connaît et on s’apprécie tous entre marques», confie Stéphane Waser, directeur de Maurice Lacroix, dans une interview à Luxury Tribune. La marque suisse fondée il y a bientôt cinquante ans fait partie des douze premières participantes. Pour elle, l’objectif principal est la notoriété, grâce à la centaine de rendez-vous presse prévue.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les marques horlogères du groupe LVMH en ordre de bataille
Stratégie

Les marques horlogères du groupe LVMH en ordre de bataille

Le numéro un mondial du luxe a toujours misé sur des griffes leaders, dans la mode, la maroquinerie, le vin et les spiritueux. Catégorie longtemps sous-estimée, l’horlogerie fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions du groupe. Ses ambitions conquérantes se matérialisent dans un salon annuel, les LVMH Watch Days.

By Aymeric Mantoux

Matthieu Humair, CEO de la Watches and Wonders Geneva Foundation: «L’édition 2024 est celle de l’optimisation»
Stratégie

Matthieu Humair, CEO de la Watches and Wonders Geneva Foundation: «L’édition 2024 est celle de l’optimisation»

Huit marques de plus ont signé cette année pour être à Watches and Wonders Geneva, l’événement que Matthieu Humair, CEO de la fondation qui en chapeaute l’organisation, veut encore voir grandir d’une dizaine d’enseignes, à l’avenir. Pour l’édition 2024, une fréquentation des visiteurs en hausse de 15% est anticipée.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique