Francesca Bellettini nommée directrice générale adjointe de Kering
By Eva Morletto19 juillet 2023
Kering remanie sa direction: Marco Bizzarri quitte Gucci le 23 septembre, Jean-François Palus assure l'intérim. Francesca Bellettini, dirigeante actuelle d'Yves Saint Laurent, devient directrice générale adjointe du groupe.
Le groupe de luxe Kering a annoncé le 18 juillet à 18h, après la fermeture des Bourses, un remaniement majeur de ses cadres. Marco Bizzarri, qui dirigeait Gucci depuis 2015, va quitter l'entreprise. La nouvelle secoue le monde du luxe, d'autant plus que Bizzarri terminera officiellement ses fonctions le 23 septembre prochain.
Pour la période de transition, Jean-François Palus, directeur général délégué du groupe, assurera le rôle de PDG. "Depuis plusieurs décennies, Jean-François a été, au quotidien, mon bras droit et mon coéquipier; il consacrera désormais toute son énergie à fortifier notre principal actif", a déclaré à son sujet François-Henri Pinault, PDG de Kering.
Francesca Bellettini, dirigeante d'Yves Saint Laurent depuis 2013, est promue par Kering. Elle deviendra directrice générale adjointe chargée du développement des maisons, et c'est à elle que les directeurs des différentes maisons du groupe devront désormais se référer pour établir leurs stratégies commerciales.
En binôme avec le styliste avant-gardiste Alessandro Michele, Marco Bizzarri a permis à Gucci de connaître un succès sans précédent sur les marchés internationaux, redéfinissant l'image de la marque. Les résultats de son action ont été largement positifs, même si des ralentissements ont été observés. Malgré le départ inattendu du directeur créatif Alessandro Michele, qui a fortement affecté les résultats de la maison au quatrième trimestre (-14% de ventes), Gucci a tout de même affiché un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros l'année dernière.
Depuis le remplacement de Michele par le jeune Sabato De Sarno, le futur de Bizzarri au sein de Kering paraissait de plus en plus compromis et les dirigeants semblaient de plus en plus enclins à redistribuer les cartes au sein du groupe.
La réussite de Francesca Bellettini chez Yves Saint Laurent a convaincu le conseil d'administration de Kering de lui confier un rôle central dans le développement des maisons. Son approche stratégique et son choix judicieux d'Anthony Vaccarello en tant que directeur créatif ont permis à Saint Laurent de progresser rapidement ces dernières années. En 2022, la marque a enregistré un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros, soit environ six fois plus que lors de l'arrivée de Francesca Bellettini en 2013.
Alors que la prochaine fashion week de septembre approche à grands pas, le monde de la mode attend avec impatience de découvrir la nouvelle collection Gucci signée Sabato De Sarno. Cet événement sera l'occasion de mesurer l'impact de ce changement majeur au sein du groupe Kering.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le label Relais & Châteaux signe un accord avec Ponant
Relais & Châteaux élargit son horizon de découvertes touristiques en inaugurant une nouvelle catégorie: les voiliers haut de gamme, grâce à son nouvel accord avec le spécialiste des croisières et expéditions de luxe Ponant, en mains de la société d’investissements Artemis.
By Eva Morletto
Coty anticipe une hausse de son chiffre d’affaires de 12% à 15% au 4ème trimestre 2023
Selon le dernier rapport McKinsey, le secteur de la beauté pourrait nettement progresser d’ici 2027, avec un doublement de son chiffre d’affaires, estimé à 40 milliards de dollars. Le groupe Coty anticipe cette hausse et prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires de 12 à 15% pour le quatrième trimestre 2023.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.