Evénement

Festival de Cannes: un rendez-vous crucial pour le luxe 

Eva Morletto

By Eva Morletto14 mai 2024

Du 14 au 25 mai, la 77ème édition du Festival de Cannes promet une visibilité internationale aux 111 films en compétition, mais aussi aux nombreuses marques de luxe associées à l’évènement.

La palme d’or du festival de Cannes 2024 réalisée par Chopard (Chopard)

Pendant une dizaine de jours, la célèbre Croisette de Cannes et le Festival du Cinéma seront la vitrine idéale pour les marques de luxe. Ce rendez-vous est devenu crucial pour le secteur: affirmation de l’identité des marques, écho international, et surtout, depuis quelques années, des alliances toujours plus fortes nouées entre les maisons de luxe et les productions de films. Des facteurs qui font de ce festival un événement incontournable pour l’essor de grandes griffes. 

Le coup d’envoi sera donné ce soir, avec la cérémonie d’ouverture officielle. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, Meryl Streep se verra remettre une Palme d’or d’honneur, 35 ans après son Prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit.

Toutefois, cette année quelques ombres au tableau font trembler les organisateurs: de possibles grèves de la part de travailleurs du cinéma, la probable divulgation d’une liste d’acteurs et réalisateurs accusés de harcèlement de la part de plusieurs collectifs MeToo et la polémique née autour du film «Un p'tit truc en plus». L’équipe du film réalisé par Artus est en partie composée d’acteurs porteurs de handicap, qui ont vraisemblablement eu du mal à trouver une maison de mode prête à les habiller pour les cérémonies officielles. 

Pour autant, les professionnels du luxe continuent d’être confiants. Cette année encore, la marque suisse Chopard sera le Partenaire Officiel du festival (depuis 1998). Artisan de la Palme d'or et de l'ensemble des prix décernés à l’issue de la compétition, Chopard promeut également la nouvelle génération du 7e Art en décernant chaque année le Trophée Chopard à de jeunes acteurs.

La société de production Saint Laurent, liée à la maison de mode éponyme et dirigée par Anthony Vaccarello présente trois films en compétition officielle: «Les Linceuls» de David Cronenberg, «Parthenope» de l’Italien Paolo Sorrentino et «Émilia Perez» signé par le talentueux Jacques Audiard.

La bande annonce du film "Les linceuls" produit par Saint Laurent Production et présenté au Festival de Cannes 2024

Vaccarello a exprimé dans un communiqué sa volonté de booster l’image de la maison de mode et de ses collections en choisissant un corollaire cinématographique qui correspondrait à l’univers de la marque. Investir dans le septième art serait une manière efficace de fortifier l’identité d’une marque qui a déjà fait ses preuves à plusieurs occasions: LVMH avec 22 Montaigne Entertainemt ou encore Chanel et ses liens avec les plus grands réalisateurs.

BMW est le partenaire automobile officiel du Festival de Cannes pour la troisième année consécutive. Ci-dessus la nouvelle BMW XM en collaboration exclusive avec le top model britannique Naomi Campbell (BMW)

Le chiffre d’affaires engendré par le Festival de Cannes serait de 200 millions d’euros, dont 40 millions supplémentaires générés par les retombées médiatiques, une manne qui ne peut qu'attirer la convoitise des grandes marques.

La maison automobile BMW aura à nouveau le rôle de Partenaire Officiel et sa flotte de bolides électriques haut de gamme sera au service des VIP et des invités tout au long de l’événement. Le secteur de l’hôtellerie ne sera pas en reste non plus. Pour les hôtels de luxe de la région, une édition du festival de cinéma rapporte environ 20% du chiffre d'affaires annuel, selon les données du syndicat de l'hôtellerie.

Et puis il y a naturellement les maisons de mode du monde entier qui habilleront les stars comme tous les ans. Cette année, les robes Lanvin, les chaussures Sergio Rossi ou encore les accessoires Borsalino seront particulièrement en vogue.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En produisant des films, le luxe investit le patrimoine culturel de tous
Mode

En produisant des films, le luxe investit le patrimoine culturel de tous

La production de film par des marques de luxe se multiplie. À l’image de Saint Laurent, la première à avoir créé une entité à part entière consacrée au 7e art, les géants du luxe investissent la Toile et l’industrie du cinéma. Une façon de pénétrer un peu plus le patrimoine culturel de tous.

By Aymeric Mantoux

LVMH se diversifie dans le cinéma et l’audiovisuel
Business

LVMH se diversifie dans le cinéma et l’audiovisuel

LVMH lance 22 Montaigne, sa division de divertissement, visant à mettre en valeur le savoir-faire artisanal et l’histoire des maisons du groupe par le cinéma et l’audiovisuel. LVMH ambitionne de renforcer son soft power sur la scène internationale du divertissement.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique