Ferrari rejoint le Stoxx 50 avec une valorisation à 70 milliards d’euros
By Eva Morletto05 septembre 2023
Ferrari intègrera l'indice Euro Stoxx 50 dès le 18 septembre. L’annonce a fait grimpé l'action Ferrari de plus de 40%. L’entreprise est valorisée à plus de 70 milliards d'euros, la plaçant parmi les géants du Stoxx 50.
La prestigieuse marque automobile Ferrari et la société française Saint-Gobain rejoindront prochainement l’indice Euro Stoxx 50, marquant ainsi un tournant significatif pour le constructeur italien. L’intégration sera effective dès le 18 septembre prochain, remplaçant ainsi la société irlandaise CRH et le groupe immobilier allemand Vonovia.
L’indice boursier Euro Stoxx 50, équivalent du CAC 40 en France, rassemble les 50 entreprises les plus valorisées de la zone euro en termes de capitalisation boursière. Être listé dans cet indice revêt une importance croissante, notamment avec la montée en puissance des fonds d’investissement passifs dans le monde financier.
Chaque année, à la fin du mois d’août, STOXX Ltd. établit un classement des 600 entreprises à la plus grande capitalisation boursière de la zone Euro. Certaines entreprises plus performantes voient régulièrement leur classement s'améliorer et peuvent remplacer d’autres sociétés au sein de l’indice.
Pour Ferrari, cette nouvelle signifie une réelle consécration après des mois de performances exceptionnelles sur les marchés. Cette année, l’action Ferrari a progressé de plus de 40%. Depuis son entrée à la Bourse de New York en 2015 et à celle de Milan en 2016, la valeur de l’entreprise a été multipliée par six. La croissance exponentielle de la maison automobile de luxe est le fruit de plusieurs facteurs: une demande croissante qui a généré un carnet de commandes rapidement rempli et une organisation efficace dans les filières de production et de logistique qui a permis des livraisons plus rapides par rapport aux temps standards demandés. Au premier trimestre 2023, dans la période janvier-mars, Ferrari a livré 3567 véhicules à travers le monde, son carnet de commandes est plein jusqu'en 2025. Les commandes pour le premier SUV de la maison, "Purosangue", avaient dû être suspendues provisoirement, à la suite d'une demande initiale trop importante.
La valorisation de Ferrari atteint aujourd’hui plus de 70 milliards d’euros, ce qui permet à la société de rejoindre d’autres colosses du Stoxx 50 tels que Novo Nordisk, Shell ou encore le géant français LVMH.
Selon les analyses et les prévisions de FactSet, société spécialiste de la gestion de données financières, le groupe Ferrari pourra compter sur d'excellents résultats tout au long de l’année 2023. Tous les indicateurs laissent présager une année record, tant en chiffre d'affaires qu'en bénéfice net.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Brunello Cucinelli dépasse les attentes
Brunello Cucinelli présente une croissance semestrielle de +31% (chiffre d’affaires de 543,9 millions d’euros), portée par le marché asiatique et d’importants investissements en communication.
By Eva Morletto
Kering annonce un emprunt obligataire de 3,8 milliards d’euros
L’annonce secoue le monde de la finance et du luxe. Le groupe Kering, dirigé par la famille Pinault, vient de réaliser une émission obligataire pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Cette opération concourt à l’accroissement de la flexibilité financière de la société et permet surtout le financement de l’acquisition de la marque de parfumerie haut de gamme Creed.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.