L’annonce secoue le monde de la finance et du luxe. Le groupe Kering, dirigé par la famille Pinault, vient de réaliser une émission obligataire pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Cette opération concourt à l'accroissement de la flexibilité financière de la société et permet surtout le financement de l'acquisition de la marque de parfumerie haut de gamme Creed.
L’officialisation de cette opération d’emprunt de 3,8 milliards d’euros arrive en effet peu de temps après l’annonce du rachat de la parfumerie historique Creed, fondée à Londres en 1760 par James Henry Creed, maison de couture et de confection à l’origine, et récompensée par la reine Victoria du titre de fournisseur officiel de la Maison Royale. Kering officialisait l’accord le 23 juin dernier avec BlackRock Long Term Private Capital Europe et Javier Ferrán, respectivement actionnaire majoritaire et président de la griffe de parfumerie.
Si le montant alloué pour le rachat de 100% du capital de la marque anglaise n’a pas été divulgué officiellement par la maison mère, le Financial Times avait avancé - en citant des sources proches du dossier – le chiffre de 3,5 milliards d’euros. Cette opération fait partie de la stratégie de renforcement et de renouvellement du groupe de luxe français, dans une optique de dynamisation de la confiance des marchés envers Kering, après les crises générées par les faux pas de Gucci et de Balenciaga, puis par les résultats mitigés du dernier exercice financier.
Parmi les objectifs visés par Kering, il y a certainement l’élargissement du portefeuille de marques de la division beauté, un secteur très performant. Le chiffre d’affaires annoncé par Creed totalise près de 250 millions d'euros cette année.
L’emprunt de 3,8 milliards d’euros est réparti en quatre tranches (les montants partiels vont de 750 millions d’euros à 1,3 milliards et sont distribuées sur différentes périodes allant de deux à douze ans).
L'accueil de cette offre par les investisseurs obligataires a été extrêmement favorable et confirme la confiance renouvelée du marché envers Kering. Sa dette long terme est notée "A" par Standard & Poor's avec une perspective stable.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Rolex acquiert le détaillant horloger Bucherer
Rolex, dont les liens avec Bucherer remontent à 1924, devient propriétaire de plus de 100 points de vente dans le monde
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.