Business

Ferragamo face aux défis économiques

Eva Morletto

By Eva Morletto23 octobre 2023

Ferragamo affronte une période difficile avec une baisse de son chiffre d'affaires en 2023, malgré sa nouvelle stratégie pensée pour attirer de jeunes consommateurs. Les incertitudes économiques mondiales mettent la marque à l'épreuve. Un futur rapprochement avec LVMH ou Richemont est évoqué.

La campagne Nouvelle Renaissance de Ferragamo allie son héritage aux traditions artistiques de Florence, en s'inspirant des peintures emblématiques des Offices pour capturer l'essence de renaissance et d'évolution de la marque (Ferragamo)

L'entreprise italienne de chaussures de luxe, Salvatore Ferragamo, voit son action reculer de 2,43%, atteignant 11,63 euros sur Piazza Affari (Bourse de Milan). Ce recul survient après la publication de résultats décevants sur les neuf premiers mois de 2023.

Fin septembre 2023, la société italienne a enregistré un chiffre d'affaires global de 844 millions d'euros, soit un recul de 8,3 % par rapport à la même période de l'année précédente, où le montant affiché était de 920 millions d'euros. Cette baisse s'est ressentie autant sur les ventes en boutique que sur les ventes en ligne, touchant presque toutes les zones géographiques de la marque: -20,1% en Amérique du Nord avec le marché des États-Unis qui a de toute façon pénalisé l'ensemble des marques de luxe en raison de l'inflation galopante, -16,4% en Asie-Pacifique, -3,1% en Amérique centrale et du Sud, et -11,6% au Japon. L'Europe et le Moyen-Orient sont les seuls à afficher une légère croissance, avec une hausse de 3,1 %. La réduction des voyages internationaux a également affecté le canal duty-free.

Les chiffres négatifs avaient déjà suscité des inquiétudes lors du bilan du premier semestre 2023, puisque Salvatore Ferragamo avait enregistré des ventes en baisse de -4,8%, à hauteur d'environ 600 millions d'euros. Pourtant, au premier semestre de l’année 2021, Ferragamo avait connu une croissance remarquable de 44,1%, renforçant la confiance des investisseurs. La société avait fait encore mieux l'année suivante en 2022, avec des résultats nettement supérieurs aux attentes: 630 millions d'euros sur la période. Mais depuis, avec l'impact de la pandémie et les tracas de la géopolitique internationale, la maison a vu sa situation financière se fragiliser. Comme d'autres marques de luxe qui ne sont pas adossées à des groupes puissants, la marque est plus vulnérable face aux incertitudes liées à la conjoncture économique. En mai 2023, le directeur général Marco Gobbetti avait dévoilé une nouvelle stratégie pour Ferragamo, visant une «hausse des revenus à moyen et long terme, grâce à la participation croissante de nouveaux et jeunes consommateurs».

En 2020 déjà, un possible rachat par LVMH avait été évoqué. Bien que cette idée semble avoir été écartée momentanément, la pépite italienne continuerait de susciter l'intérêt du géant du luxe. Marco Gobbetti, après avoir quitté Burberrz pour Ferragamo en 2022, reste optimiste et se dit toujours satisfait des produits conçus par le directeur de la création Maximilian Davis. «Le plein potentiel du nouveau lancement créatif sera évident en 2024», a-t-il affirmé. Pourtant, la question demeure: LVMH restera-t-il intéressé par Ferragamo, ou, étant donné son partenariat avec Farfetch, la maison italienne se tournera-t-elle vers Richemont pour assurer sa stabilité? 2024 sera une année décisive pour Ferragamo.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les difficultés financières de Farfetch
Business

Les difficultés financières de Farfetch

Farfetch traverse une période de turbulences financières qui impactent l’achat d’une participation dans son rival Yoox Net-à-Porter (YNAP) auprès de Richemont. Au-delà de cet accord, ces difficultés pourraient avoir des répercussions majeures sur le secteur du luxe en ligne

By Eva Morletto

Ferrari va accepter les paiements en cryptomonnaie
Business

Ferrari va accepter les paiements en cryptomonnaie

Ferrari s’apprête à accepter les paiements en cryptomonnaie aux États-Unis puis en Europe. Cette initiative, soutenue par la plateforme BitPay, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à attirer une clientèle jeune et fortunée.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique