AbonnéBusiness

Eté 2023: les raisons de la fièvre acheteuse des groupes de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto16 août 2023

Tapestry annonçait racheter Capri Holdings pour 8,5 milliards de dollars, le 10 août dernier, se positionnant comme un nouveau titan du luxe face à LVMH et Kering. Cette fusion renforce la présence de la holding sur le marché européen. De manière plus large, cette fièvre acheteuse qui gagne tous les groupes de luxe est synonyme d’un besoin de diversification pour faire face aux crises qui se succèdent.

Coach, fondé en 1941, est devenu une partie de Tapestry en 2017. La société mère de Coach, précédemment connue sous le nom de Coach Inc., a changé son nom en Tapestry Inc. pour mieux refléter son portefeuille élargi de marques (Tapestry)

Tapestry, la holding de luxe américaine basée à New York, vient de confirmer le rachat de Capri Holdings, le groupe propriétaire des célèbres marques Michael Kors, Versace et Jimmy Choo. Les accords définitifs prévoient que les actionnaires pourront recevoir 57 dollars pour chaque action en espèces, et la valeur d’entreprise s’affiche quant à elle à 8,5 milliards de dollars.

La collection été 2023 'Instinctive Glamour' de Jimmy Choo portée par Gisele Bündchen qui incarne l'esprit de cette nouvelle ligne. La marque appartient au groupe Capri Holdings, aujourd'hui racheté par Tapestry (Jimmy Choo)

Ce rapprochement place Tapestry dans une position de choix pour rivaliser avec des géants comme LVMH ou Kering. Avec un total de ventes annuelles dépassant les 12 milliards de dollars et une présence dans plus de 75 pays, ce nouveau géant du luxe combine les forces de Tapestry - déjà propriétaire de Coach New York, Kate Spade New York et Stuart Weitzman - avec celles de Capri Holdings. Les marchés ont vivement réagi à l'annonce: Capri Holdings a affiché un bond remarquable en Bourse de +56 %, ce qui devrait encore booster la solidité financière de la société. Le contrat de rachat deviendra concret et effectif d’ici à la fin de 2024, sous réserve de l’accord des actionnaires de Capri Holdings et des régulateurs.

Selon les analystes de GlobalData, cette fusion propulsera Tapestry à la quatrième place des groupes de luxe les plus importants dans le monde, avec une part de marché d'un peu plus de 5%, derrière les colosses français LVMH, Chanel et Kering. La baisse de l’inflation stimulant la demande, les marchés internationaux offrent à des acteurs majeurs comme Tapestry une opportunité de renforcer leur position. Le groupe cherche à étoffer son portefeuille de marques et à acquérir des données clientèles cruciales pour rivaliser avec les grandes maisons de mode européennes.

John Idol, PDG de Capri Holdings voit dans cette fusion une complémentarité géographique, doublée d’une complémentarité des portefeuilles de marques. Tandis que 65% des ventes de Tapestry proviennent d'Amérique et 29% d'Asie, Capri Holdings affiche une présence significative en Europe avec une répartition des ventes de 56% en Amérique, 16% en Asie et 28% en Europe/Moyen-Orient.

En termes d'emplois, la fusion de Tapestry et Capri Holdings donnera naissance à un véritable géant, employant plus de 33 000 personnes à travers le monde.

Richemont a renforcé son portefeuille avec l'acquisition du chausseur italien Gianvito Rossi. Sur la photo, la boutique de la marque à Milan en Italie (Gianvito Rossi)

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les hôtels de luxe multiplient les constructions de villas à louer
Stratégie

Les hôtels de luxe multiplient les constructions de villas à louer

Le secteur de l’hôtellerie de luxe investit depuis plusieurs années dans la construction de villas au sein des établissements 5 étoiles et palaces. Cette stratégie, déjà éprouvée aux Caraïbes et en Asie, s’étend désormais sur la Riviera française et répond aux attentes de ses clients les plus fortunés.

By Cécilia Pelloux

LVMH et Kering: la course aux meilleurs vignobles
Business

LVMH et Kering: la course aux meilleurs vignobles

La ruée sur les vignobles de prestige engagée par les maisons de luxe en quête de rentabilité et de diversification ne faiblit pas. Le changement climatique influe sur la capacité de production et la qualité des terroirs. Un phénomène qui pousse les groupes à diversifier leur approvisionnement.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique