Chiffres du Luxe

Estée Lauder en difficulté: restructuration massive et pertes financières

Eva Morletto

By Eva Morletto05 février 2025

Le géant américain des cosmétiques Estée Lauder traverse une période délicate marquée par une chute de 6% son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025, et vise une restructuration de grande ampleur.

Affaiblie par les difficultés sur le marché chinois, Estée Lauder a été contrainte d’annoncer ce mardi, la suppression de 5 800 à 7 000 postes d’ici la fin de l’année prochaine (Shutterstock)

Le géant américain des cosmétiques, Estée Lauder, vient d’annoncer des résultats plutôt médiocres pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, terminé fin décembre. Son chiffre d’affaires a reculé de 6% pour atteindre 4 milliards de dollars. Alors que les analystes de FactSet prévoyaient un bénéfice net de 118 millions, le groupe vient d’annoncer une perte nette de 590 millions. Cette situation est due essentiellement aux charges de restructuration qui incombent à l’entreprise, dont la société a déjà fait part en début d'année 2024: elle prévoit d'engager des frais de restructuration compris entre 1,2 et 1,6 milliard de dollars.

Affaiblie par les difficultés sur le marché chinois, elle a été contrainte d’annoncer ce mardi, la suppression de 5 800 à 7 000 postes d’ici la fin de l’année prochaine. Cette restructuration vise à redonner de l’élan à l’entreprise après les résultats mitigés ces derniers trimestres. Dans un communiqué, Estée Lauder a justifié ces décisions par la nécessité de «simplifier et améliorer les processus» ainsi que de «réorganiser et adapter la taille de certains secteurs».

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Parmi les objectifs du groupe, figure également l’intention d’externaliser certains services. Une stratégie qui irait à l’encontre de la tendance actuelle des grands groupes, qui, pour la plupart, cherchent à maîtriser l’ensemble du processus de production grâce à l’internalisation des services et des filières.

À Wall Street, l’action Estée Lauder a chuté de 7,22% avant l’ouverture de la bourse. À court terme, malgré les mesures mises en place pour relancer les ventes, les prévisions financières restent peu optimistes. Le communiqué publié par la société précise en effet que: «dans un environnement géopolitique mondial incertain, le groupe anticipe une volatilité pérenne et une faible visibilité à court terme». Les ventes devraient ainsi encore régresser de 12% à 15% sur la prochaine année.

Grâce à son plan de restructuration et à la suppression de postes prévue, la société espère renouer avec la croissance et retrouver une marge d’exploitation à deux chiffres dans les années à venir. La prudence sur les prévisions est aussi liée à la crainte d’une augmentation des taxes douanières à l’échelle mondiale, après les récentes annonces de Donald Trump sur le sujet. Par ailleurs, des changements au sein de la direction sont à prévoir, après la nomination de Stéphane de La Faverie en janvier en tant que président et directeur général.

Partager l'article

Continuez votre lecture

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025
Evénement

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025

L’événement annuel majeur pour l’aviation d’affaires en Europe, organisé par l’EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), amorce un virage stratégique pour sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain.

By Justine Offredi

Viktor & Rolf et le groupe italien OTB prolongent leur alliance stratégique pour 5 ans
Mode

Viktor & Rolf et le groupe italien OTB prolongent leur alliance stratégique pour 5 ans

Viktor & Rolf et le groupe italien OTB (Only The Brave) prolongent leur contrat pour cinq ans. Une collaboration stratégique qui permet à la maison néerlandaise de poursuivre sa stratégie d’innovation dans la haute couture.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique