Chiffres du Luxe

EssilorLuxottica enregistre une croissance de 6% de son chiffre d’affaires en 2024

Eva Morletto

By Eva Morletto13 février 2025

Le géant de l’optique EssilorLuxottica a clôturé l’année 2024 sur une performance solide, avec un chiffre d’affaires annuel de 26,51 milliards d’euros. Porté par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta et l’acquisition de la marque Supreme, le groupe conforte son leadership mondial.

En 2024, plus d'un million de paires de lunettes connectées Ray-Ban Meta ont été vendues dans le monde, contribuant fortement à la croissance d'EssilorLuxottica sur l'année (Shutterstock)

Les trois derniers mois de 2024 ont été particulièrement prospères pour le groupe EssilorLuxottica qui a publié ses résultats annuels ce mercredi soir. Jusqu’à fin décembre, le géant de l’optique, qui possède un vaste portefeuille de marques de lunettes, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,78 milliards d’euros, marquant une hausse de 8,5% par rapport à la même période l’année précédente. Les analystes financiers, notamment ceux de Factset, anticipaient un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros et une progression limitée à +5%. Sur toute l’année 2024, EssilorLuxottica a enregistré un chiffre d'affaires global de 26,51 milliards d'euros, soit une progression de +6%.

La veille de cette publication, l’action du groupe avait bondi en Bourse, enregistrant la deuxième plus forte hausse du CAC 40 avant la clôture. La banque Jefferies, séduite par la position de leader du groupe et optimiste quant à son potentiel de croissance, a relevé sa recommandation sur le titre, passant de «conserver» à «acheter». EssilorLuxottica possède en effet plus de 20% d’un marché estimé à plus de 120 milliards d’euros, soit trois fois plus que son concurrent le plus proche.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Si le groupe a maintenu une solide performance tout au long de l’année, sa croissance s’est accélérée vers la fin de l’exercice. Le trimestre précédent, la progression n’était que de +4%. Concernant les différentes régions, l’Amérique du Nord enregistre une hausse de 7,8%, l’Europe affiche une performance encore meilleure avec +9,6% et l’Asie, loin d’être impactée par une quelconque crise, connaît une progression impressionnante de +14% à taux constant.

Plusieurs facteurs expliquent cette solide performance. Tout d’abord, le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta: EssilorLuxottica et Meta peuvent se féliciter de leur partenariat, avec plus d'un million de paires vendues en 2024. Dans un communiqué, le groupe considère d’ailleurs ce segment comme «le nouveau moteur» de son activité. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ne compte pas en rester là, et vise une croissance exponentielle des ventes. De son côté, Le PDG d'EssilorLuxottica a déclaré que la capacité de production de Ray-Ban Meta atteindra 10 millions d’unités dans les prochaines années. Face à une concurrence grandissante dans le secteur des lunettes connectées, Meta espère maintenir sa position dominante sur ce marché en pleine expansion.

Un autre levier de croissance a été l’acquisition de la marque de streetwear américaine Supreme pour 1,4 milliard d’euros. Très prisée des jeunes consommateurs, cette marque a renforcé l’attractivité d’EssilorLuxottica auprès d’un public plus large.

Grâce à ces résultats solides, EssilorLuxottica maintient ses objectifs financiers pour 2026 et vise un chiffre d’affaires compris entre 27 et 28 milliards d’euros. La solidité financière de la société lui permet également de développer des nouvelles activités: le groupe vient d’acquérir la start-up Cellview Imaging Inc, basée à Toronto, qui réalise des diagnostics médicaux en se basant sur l’imagerie rétinienne. Grâce à ce rachat, le groupe fait un pas de plus dans le monde de la med-tech.

Enfin, en décembre dernier, EssilorLuxottica et le groupe Prada ont renouvelé leur accord de licence pour une durée de 10 ans, couvrant le développement, la production et la distribution de lunettes des marques Prada, Prada Linea Rossa et Miu Miu.

Avec ces stratégies de diversification et d’innovation, EssilorLuxottica semble bien armé pour poursuivre sa croissance dans les années à venir.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En France, l’École du Louvre accueille Louis Vuitton comme premier mécène du luxe
Mode

En France, l’École du Louvre accueille Louis Vuitton comme premier mécène du luxe

L’École du Louvre, installée au cœur du célèbre musée parisien, bénéficiera désormais du soutien majeur de LVMH en tant que partenaire d’envergure. Louis Vuitton devient ainsi mécène de l’établissement en annonçant une série de subventions ce mercredi.

By Justine Offredi

Pas de reprise du groupe Kering avant deux ans
Chiffres du Luxe

Pas de reprise du groupe Kering avant deux ans

Kering vient de publier ce matin mardi 11 février ses chiffres pour l’année 2024. Ils confirment représenter l’un des exercices financiers les plus négatifs jamais vécus par le groupe de luxe. L’empire de la famille Pinault n’attend pas de reprise avant deux ans.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique