Mode

En France, l’École du Louvre accueille Louis Vuitton comme premier mécène du luxe

Justine Offredi

By Justine Offredi12 février 2025

L’École du Louvre, installée au cœur du célèbre musée parisien, bénéficiera désormais du soutien majeur de LVMH en tant que partenaire d’envergure. Louis Vuitton devient ainsi mécène de l’établissement en annonçant une série de subventions ce mercredi.

La griffe du groupe LVMH s’engage à financer des bourses pour huit étudiants sur une période de trois ans (Shutterstock)

Dépendant du ministère de la Culture français, l’École du Louvre, née en 1882, est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu sur la scène internationale pour sa proximité unique avec les œuvres. Elle dispense un enseignement approfondi en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, anthropologie et muséologie. Jusqu’ici soutenue majoritairement par des fondations engagées dans l’art, la culture, la recherche et la science, ou encore par des institutions bancaires, l'école voit pour la première fois une maison de luxe rejoindre son "mur des mécènes".

La griffe du groupe LVMH s’engage à financer des bourses pour huit étudiants sur une période de trois ans: deux doctorants, dont les recherches portent sur des thématiques liées à l’histoire de la maison et de ses collections, ainsi que six étudiants en premier cycle ou en master. Selon le média Glitz, ces bourses s’élèveront à 10 000 euros chacune.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Par cette initiative, Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, affirme son engagement en faveur de l’éducation, la recherche et le patrimoine culturel, dans un lieu emblématique pour la maison, puisque c’est dans la cour du Louvre qu’elle organise régulièrement ses défilés de mode. Derrière ce geste, il faut aussi voir l’intérêt de Louis Vuitton: ces bourses, attribuées à celles et ceux qui travaillent sur les collections de la maison, lui permettent de s’impliquer davantage dans la préservation et le développement de son propre patrimoine.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que LVMH manifeste son intérêt pour le Louvre: Glitz rapporte qu’en 2024, Dior Couture et Dior Parfums ont financé le réaménagement et la revégétalisation du jardin des Tuileries, lieu prisé par la maison pour ses défilés annuels pendant la Fashion Week. D’autres actions, telles que l’acquisition d’une œuvre aux enchères et la participation aux Fonds de dotation du Louvre, sont également mentionnées.

De son côté, le Louvre ne cesse de resserrer ses liens avec la mode et le luxe. Depuis le 24 janvier, le musée accueille pour la première fois de son histoire une exposition entièrement dédiée à la mode, s’étendant sur près de 9 000 mètres carrés et mettant en lumière les créateurs tels que Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana, Yohji Yamamoto ou encore Jacques Doucet. Mais ce n’est pas tout, fin janvier, le musée annonçait l’organisation d’une soirée exceptionnelle inspirée du Met Gala autour de cette exposition. Prévue le 4 mars prochain, le «Grand Dîner de la Mode» - qui fait déjà beaucoup parler la sphère privée de la mode - devrait réunir les plus grands acteurs du secteur.

Derrière ce rapprochement croissant entre le Louvre et l’industrie du luxe, faut-il déceler une stratégie plus vaste du musée pour affirmer son rayonnement international et renforcer son influence sur le monde de la culture ?

Partager l'article

Continuez votre lecture

Inde: mariage modeste pour le fils Adani, son père fait un don étonnant de 1,1 milliard d’euros
People

Inde: mariage modeste pour le fils Adani, son père fait un don étonnant de 1,1 milliard d’euros

Gautam Adani, l’homme le plus riche d’Inde, dont la fortune familiale est estimée à environ 125,4 milliards d’euros (138,5 milliards de dollars), a célébré le mariage de son fils cadet, Jeet Adani, avec Diva Shah, fille d’un important diamantaire indien, lors d’une cérémonie intime à Ahmedabad le week-end dernier.

By Shilpa Dhamija

Paris accueillera son «Met Gala» au Louvre
Evénement

Paris accueillera son «Met Gala» au Louvre

Alors que le musée du Louvre accueillera pour la première fois de son histoire une exposition entièrement dédiée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet, tout le gotha du luxe, de la fashion et de l’art aura son premier «Louvre Gala», calqué sur le célèbre modèle du Met Gala new-yorkais.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique