AbonnéBusinessGrand angle

En février, le luxe a capté des signaux de reprise

La Saint-Valentin et le Nouvel An chinois sont traditionnellement les deux premiers rendez-vous commerciaux de l’année qui donnent le pouls de l’industrie du luxe. Et cette année, les deux dates étaient particulièrement scrutées. Peut-on enfin parler de reprise pour 2021? Décryptage.

+160,8%

La hausse des ventes de joaillerie pour le Nouvel An chinois

+107,1%

La hausse des ventes de vêtements en février en Chine

+39%

La hausse des ventes d'appareils de com. et de téléphonie en Chine début 2021

Le Nouvel An chinois et la Saint-Valentin ont donné des signaux de vente positifs en 2021 dans le monde (Shutterstock)

Selon la puissante plateforme e-commerce chinoise JD.com, le nombre de ventes de colliers en or, considérés comme un porte-bonheur à l’occasion du Nouvel An chinois ont été mesurées à la hausse cette année. Également appelée le Festival du Printemps, cette célébration est l’occasion de nombreux échanges de cadeaux. Pendant quinze jours, dès la nouvelle lune du mois de février, ces congés, traditionnellement choisis par les Chinois pour visiter leur famille sont synonymes de migration intense. Mais, pandémie oblige, seuls 1,15 milliard de voyageurs ont entrepris un déplacement en ce début 2021. Pourtant les ventes n’ont pas faibli. Le ministère du commerce chinois a communiqué une hausse de 160,8% des ventes de joaillerie, 107,1% de vêtements et 39% de différents appareils de communication et téléphonie. Le shopping online et les paiements sans contact ont particulièrement eu les faveurs des consommateurs chinois, incités par le ministère du commerce à participer au “National Online New Year Festival”. Et cette célébration a des répercussions sur la bonne marche des affaires bien au-delà des frontières du pays, la diaspora chinoise étant très implantée aux Etats-Unis et en Europe.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La contrefaçon dopée par les ventes en ligne (Episode 1)
Business

La contrefaçon dopée par les ventes en ligne (Episode 1)

Malgré la hausse des saisies aux douanes et la démocratisation des certificats numériques, la contrefaçon poursuit sa croissance dans le luxe. Plus inquiétant encore, les nouvelles générations se disent séduites par l’achat de faux produits en ligne.

By Fabio Bonavita

Les prévisions chiffrées du luxe pour 2021
Business

Les prévisions chiffrées du luxe pour 2021

Si les pertes records se sont succédées en 2020, le luxe va retrouver des chiffres de croissance positive sur tous les secteurs selon le rapport Altagamma Bain Worldwide Market Monitor. Décryptage.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique