En 2025, l’hôtellerie de luxe continuera d’attirer les investisseurs
Hyatt, LVMH, Accor, les groupes ont largement investi dans l’hôtellerie de luxe en 2024 et cette tendance se confirme en 2025. En réponse à la forte demande de séjours haut de gamme, le nombre de chambres d’hôtels ultraluxe va croître de 12% d’ici à 2033. En ligne de mire: le taux de rendement annuel de 6% (2022) qui devrait se poursuivre. Décryptage.
$391 Mrd
Valeur estimée des dépenses mondiales liées à l'hôtellerie de luxe en 2028
$213 Mrd
Valeur du marché de l'hôtellerie de luxe en 2023
+46%
Croissance du nombre de chambres d'hôtel ultraluxe ces dix dernières années
Le modèle privilégié de la part des groupes reste la franchise, car c’est le moins risqué financièrement, le plus rapide pour s’étendre et requiert peu de cash. Mais cela ne veut pas dire que c’est le modèle le plus rentable.
Philippe Rubod, président et CEO de Swiss Hospitality Global
Lors du dernier salon des professionnels de l’hôtellerie ILTM à Cannes, en décembre dernier, Hyatt Hotels Corporation dévoilait un projet ambitieux: l’ouverture de plus de 50 nouveaux hôtels de luxe et lifestyle d’ici à 2026. Le groupe, quatrième capitalisation boursière du secteur en 2023 à plus de 11 milliards de dollars selon Statista (le numéro un Marriott International affiche une capitalisation de 60,5 milliards de dollars), a doublé son nombre de chambres de luxe depuis 2017 et quintuplé celles consacrées au lifestyle cumulant un total de 256 hôtels dans ces deux segments en 2024. Toujours en décembre, c’est le numéro un du luxe LVMH – déjà propriétaire des hôtels Belmond, Bulgari et Cheval Blanc – qui révélait sa prise de participation minoritaire dans Les Domaines de Fontenille, un ensemble de onze établissements de luxe en France, en Italie et en Espagne, aux côtés de la société d’investissement Anaïs Ventures. Sur ce sujet, Jean-Jacques Guiony, actuel directeur financier du groupe et futur directeur de la division Moët & Hennessy déclarait: «Cet investissement financier du Groupe LVMH dans Les Domaines de Fontenille est l’occasion de découvrir un univers complémentaire de l’offre d’hospitalité que nous déployons à travers nos marques.»
Cette diversification de l’offre hôtelière du groupe de Bernard Arnault vient corroborer l’intérêt grandissant des clients du luxe pour des destinations exclusives haut de gamme, au cœur de grands espaces naturels et qui offrent des propositions bien-être et gastronomiques pointues. Selon le rapport EHL Insights Reports – Hospitality Trends 2025 «en raison de l’augmentation des problématiques liées à la santé mentale, les vacanciers aspirent à vivre des expériences de voyage plus enrichissantes qui leur permettent une meilleure qualité de vie tout en nourrissant leur esprit, leur corps et leur âme. Avec cette nouvelle tendance, un voyage devient une expérience transformatrice qui peut changer la vie des consommateurs et les aider à se reconnecter à eux-mêmes grâce à la qualité de leur séjour.»
Les fusions et acquisitions dans l’hôtellerie de luxe en augmentation
Dans les faits, les investissements dans l’hôtellerie de luxe se retrouvent également dans le nombre de chambres d’hôtel ultraluxe, qui a augmenté de 46% ces dix dernières années à 197 000 chambres dans le monde, en 2023, selon le rapport The rise of Luxury Hospitality, de Statista. Preuve que l’hôtellerie de luxe attire, la valeur totale des fusions et acquisitions dans ce segment en 2023 a atteint 286 millions de dollars dans le monde, contre 106 millions de dollars, une année plus tôt. En Europe, l’activité de transaction hôtelière dont le prix par chambre était supérieur à 1 million d’euros ont représenté 12,2 %, un volume qui a presque doublé, indiquant une proportion croissante d’actifs de luxe négociés. Selon le rapport The rise of Luxury Hospitality, cette hausse est tirée par l’apparition de nouveaux investisseurs tels que les promoteurs immobiliers et les magnats du buy-out, séduits par la rentabilité du secteur; un taux de rendement annuel qui, selon la société immobilière spécialisée JLL, a dépassé 6% en 2022, soit le taux le plus élevé de la décennie. À l’exemple, selon Statista, du groupe Aman qui avait reçu en 2023 plus de 1 milliard de dollars de la part d’investisseurs, dont le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Ce dernier avait également payé 1,8 milliard de dollars, il y a un an, pour une participation de 49 % dans Rocco Forte, le groupe britannique qui possède entre autres le Brown’s Hotel à Londres ou l’Hôtel de Russie à Rome, en Italie.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Zanzibar: le nouveau poumon économique de la Tanzanie
Si Zanzibar fait rêver pour ses plages de camaïeu azur, sa faune marine et sa douceur de vivre, l’archipel est devenu le poumon économique de la Tanzanie, attirant nombre d’investisseurs avertis, du cap à Dehli en passant par les Émirats. Elle lance aujourd’hui sa propre industrie pétrolière. Décryptage.
By Samia Tawil
Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?
Considérée comme la troisième destination la plus chère de la Méditerranée derrière Capri et Saint-Tropez, Ibiza continue d’attirer chaque année célébrités, millionnaires et amateurs de luxe. Mais comment parvient-elle à conserver son aura de prestige malgré les défis économiques, le surtourisme et les concurrents de taille comme Mykonos? Décryptage.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.