En 2025, le polo est-il toujours le sport des happy few?
By Cécilia Pelloux06 mars 2025
Si son histoire date de plus de 2500 ans, le polo reste peu connu et réservé à des cercles très intimes. Pourtant, des organisations de tournoi hors des fiefs historiques existent aujourd’hui. Le polo peut-il trouver de nouveaux publics ?
Le polo, plus ancien que l'histoire même du sport, a vu le jour en Perse il y a 2 500 ans. Cependant, c’est à la fin du XIXe siècle seulement, que des officiers britanniques l’introduisirent en Angleterre. Sept en plus tard, le sport était importé aux États-Unis par James Gordon Bennet, un éditeur de presse réputé. En Argentine, c’est un peu plus tard, entre les années 1920 et 1930 qu’il vécut une ascension. Depuis la première coupe des Amériques entre ces deux nations, l'Argentine est devenue le maître incontesté du polo international.
Les meilleures équipes qui gagnent régulièrement en Argentine, en Amérique, en Angleterre et en Espagne possèdent les meilleures organisations équestres
Fred Mannix, capitaine de l'équipe de polo Alegria
Au fur et à mesure de sa professionnalisation, le business lié au polo progressait également. «Les meilleures équipes qui gagnent régulièrement en Argentine, en Amérique, en Angleterre et en Espagne possèdent les meilleures organisations équestres et elles s'engagent, année après année, avec les grands joueurs du monde», explique Fred Mannix, capitaine de l'équipe de polo Alegria. «Il en va de même pour les politiques et les procédures des organisations, elles investissent dans les meilleurs chevaux et joueurs car elles veulent des résultats.» De plus, depuis dix ans, le polo féminin connaît une belle croissance, notamment en Argentine et aux États-Unis. Sur ce point, le rapport annuel de l'United States Polo Association (USPA) publié en 2024 atteste du nombre record de tournois féminins organisés, ainsi que du nombre d’inscrites à l'USPA.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
En Suisse, deux grands tournois sont organisés chaque année: le tournoi de polo sur neige à Saint-Moritz en janvier et la Hublot Polo Gold Cup à Gstaad fin août. «Nous avons commencé cet événement en regardant les matchs sur des bottes de paille, aujourd'hui ce tournoi est un rendez-vous international. Hublot est notre sponsor principal depuis 18 ans. Les sponsors affluent chaque année et nous disposons d'un budget d'un million de francs pour le week-end», explique Pierre Genecand, président du Gstaad Polo Club qui organise le tournoi depuis 20 ans. «Le niveau s'est amélioré au cours des dix dernières années, tant dans l'élevage en Argentine, chez les cavaliers et bien sûr au niveau de la protection et des soins conférés aux chevaux.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
TAG Heuer soutient les pilotes féminines et devient partenaire officiel de la F1 Academy
Ce 27 février, TAG Heuer annonce devenir le partenaire officiel et premier chronométreur de la F1 Academy, ce championnat exclusivement dédié aux pilotes féminines
Luxe français: Pourquoi les Chinois freinent leurs investissements
Si la résilience de la valeur patrimoniale du luxe et la capitalisation sur son savoir-faire sont toujours des arguments qui poussent les groupes chinois à investir dans des marques de luxe, la mauvaise appréciation de leur gestion et le renforcement du contrôle des capitaux par le gouvernement chinois freinent les ardeurs. Enquête.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.