Dolce & Gabbana se diversifie dans la restauration et l’hôtellerie
By Eva Morletto16 mai 2023
Dolce & Gabbana étend son empire avec l'achat de l'Excelsior de Portofino et l'ouverture d'un resort aux Maldives, élargissant ainsi son portefeuille dans la restauration et l'hôtellerie. Ces projets s'inscrivent dans la stratégie de diversification de la société, qui affiche un chiffre d'affaires en hausse malgré les défis financiers passés.
Un accord a été conclu: à partir du 26 mai, la maison Dolce & Gabbana deviendra officiellement propriétaire de l'Excelsior de Portofino. Le lieu, emblématique et pittoresque, est un choix de villégiature pour la jet-set internationale, depuis des décennies. Ouvert en 1924 sur la célèbre Piazzetta, l'établissement historique sera transformé en restaurant thématique dédié à l'univers esthétique des designers italiens, Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
Ce projet marque la seconde incursion des stylistes dans la restauration, après l'ouverture en 2003 du DG Martini à Milan. Situé dans le Corso Venezia, dans les salles du Palazzo Labus, il a été rénové l'année dernière par l'architecte Eric Carlson. L'ouverture de cette nouvelle adresse fait partie de la stratégie de Dolce & Gabbana de diversifier ses investissements dans l'immobilier, l'hôtellerie et la gastronomie.
Parallèlement à l’acquisition de l'Excelsior de Portofino, la maison a annoncé l'ouverture d'un premier hôtel à son nom, un resort exclusif aux Maldives. Ce projet est soutenu par Dar Global, promoteur immobilier saoudien coté à la Bourse de Londres, qui investit également dans plusieurs marques de mode, dont Missoni et Elie Saab.
La société italien envisage également le développement de deux projets résidentiels à Miami, aux États-Unis, et à Marbella, dans le sud de l'Espagne. Ces projets seront menés en collaboration avec JDS, groupe de développement immobilier new-yorkais fondé par le millionnaire Michael Stern, et Sierra Blanca Estates, promoteur immobilier de premier plan sur la Costa Del Sol.
Malgré une période de crise en 2018, lorsque Pékin a banni le groupe du marché chinois à la suite d'une campagne publicitaire jugée offensante, et une baisse des ventes globales lors de la crise sanitaire de 2020 (en 2020, la société a affiché des ventes pour 1 milliard et 155 millions d'euros contre 1 milliard et 349 millions en 2019), Dolce & Gabbana affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires prospère, dépassant 1,5 milliard d'euros.
En 2018, Domenico Dolce et Stefano Gabbana décidaient de créer un trust, rejetant ainsi toutes les offres de rachat. A ce propos, Domenico Dolce expliquait dans un entretien publié dans le Corriere della Sera : «Nous avons rejeté toutes les offres d'achat; on peut avoir beaucoup d'argent mais à quoi cela sert-il si on n'est pas libre?»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les résultats annuels du groupe Richemont dépassent les attentes
Richemont affiche un bilan très positif pour l’exercice 2022/2023 clos au 31 mars 2023, avec un montant global des ventes de 19,95 milliards d’euros et un bénéfice net de 301 millions d’euros. Cette performance est en hausse de 19% par rapport à l’année précédente.
By Eva Morletto
Bottega Veneta: une nouvelle collection en cuir recyclé
Bottega Veneta se lance dans l’upcycling avec le projet «Reserve Leather Series», une collection inédite créée à partir de matières premières inutilisées.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.