Bottega Veneta se lance dans l'upcycling avec le projet «Reserve Leather Series», une collection inédite créée à partir de matières premières inutilisées.
L'upcycling connaît un véritable engouement dans le monde du luxe, avec de nombreux projets visant à recycler les stocks de tissus de haute qualité. Bottega Veneta se lance à son tour dans cette aventure écologique, de plus en plus viable économiquement, grâce à l'optimisation des ressources. En réalisant une collection inédite à partir de matières premières inutilisées, la marque italienne donne le coup d'envoi au projet "Reserve Series."
Les ateliers de Montebello, situés dans la région de la Vénétie, fournissent les stocks de cuir pour cette nouvelle collection de sacs et de petite maroquinerie. Le site de Montebello, principal centre de production de la marque, a obtenu en 2009 la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour son respect des critères de durabilité. Bottega Veneta fut la première marque de luxe à recevoir cette distinction.
Les articles de cette nouvelle collection seront proposés en édition limitée. En 2022, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,74 milliard d'euros, en forte hausse par rapport à 2021 (1,5 milliard d'euros) et 2020 (1,21 milliard d'euros, en pleine crise sanitaire). Depuis son acquisition par Kering Group en 2001, Bottega Veneta constitue l'une des pépites de la holding, partageant le marché du luxe avec LVMH.
Le chiffre d'affaires de la marque italienne dépassait déjà le milliard d'euros en 2012, un véritable succès pour la marque italienne qui met à l'honneur le savoir-faire des artisans maroquiniers et le «made in Italy.» Cependant, l'histoire n'a pas toujours été rose. En 2016, Bottega Veneta inquiétait Kering en enregistrant une chute spectaculaire de -8% de ses revenus, causée principalement par la crise politique à Hong Kong, l'un des principaux marchés de la marque. Bottega Veneta avait retrouvé des couleurs dès la nomination en 2018 du directeur artistique britannique Daniel Lee, qui avait réussi à replacer la marque au centre des attentions. Il a, depuis, été remplacé par Matthieu Blazy, en novembre 2021.
Aujourd’hui, la marque connaît une croissance constante et se distingue au sein du groupe de luxe. Les excellents résultats de 2022, sous la direction de Bartolomeo Rongone, compensent les pertes de Gucci et le scandale impactant les performances financières de Balenciaga.
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.