Business

Dior, Armani, Alviero Martini: les pièges de la sous-traitance

Eva Morletto

By Eva Morletto17 juin 2024

Après Alviero Martini S.p.A et Giorgio Armani Operations S.p.A, le tribunal de Milan vient de mettre en examen les Manufactures Dior Srl, la branche italienne de production du géant français du luxe Christian Dior (LVMH). Il faut préciser que ni Christian Dior, ni la maison mère sont sous enquête.

Selon le tribunal de Milan, les Manufactures Dior Srl n'auraient pas effectué les contrôles nécessaires sur les entreprises auxquelles elles ont confié la production des marchandises (Dior)

Selon le tribunal de Milan, les Manufactures Dior n'auraient pas effectué les contrôles nécessaires sur les entreprises auxquelles elles ont confié la production des marchandises, qui auraient été fabriquées "dans des conditions d'exploitation" dans différents ateliers de la province de Milan.

La presse italienne rapporte sur plusieurs médias tels les quotidiens Il Corriere et Il Messaggero que Manufactures Dior n'aurait pas été en mesure de "prévenir et d'endiguer les phénomènes d'exploitation du travail" dans les entreprises auxquelles elle sous-traitait des travaux, et donc de contrer les phénomènes de "caporalato". Pour cette raison, le tribunal de Milan a ordonné l'administration judiciaire à l'encontre de la société. Il s'agit d'une procédure qui confie la gestion d'une entreprise à un administrateur judiciaire afin de réaligner l'entreprise sur l'économie légale en corrigeant les pratiques illégales.

L'enquête pour travail forcé présumé a été coordonnée par le procureur Paolo Storari et menée par les carabiniers de Milan. Elle s'inscrit dans un cadre plus large qui, au cours des derniers mois, a vu d'autres entreprises de mode - Alviero Martini et Armani Operations - faire l'objet de la même mesure judiciaire.

Les sous-traitants sont accusés d'avoir maximisé leurs profits en économisant sur les coûts de main-d'œuvre, la sécurité des employés et les procédures fiscales.

Dans les quatre usines inspectées, situées dans les provinces de Milan, Monza et Brianza, 32 travailleurs ont été identifiés, dont sept travaillaient illégalement et deux étaient en situation irrégulière sur le territoire national.

Cinq propriétaires d'entreprises, tous d'origine chinoise, ont été poursuivis pour travail forcé et autres charges connexes. Des amendes d'un montant total de 138 000 euros et des amendes administratives de 68 500 euros ont été imposées, tandis que les activités des quatre entreprises ont été suspendues pour cause de graves violations des règles de sécurité et de recours à la main-d'œuvre illégale.

Ces événements mettent en lumière la difficulté, même pour les entreprises les plus prestigieuses, de vérifier la transparence et les agissements des filières de production, du début à la fin du processus productif, lorsque celui-ci est partiellement confié à des sous-traitants. Pourtant, ces dernières années, le secteur de la mode de luxe a été particulièrement vigilant et actif, afin d’endiguer ces phénomènes qui étaient devenus marginaux, grâce aux investissements souvent colossaux consentis pour répondre aux exigences (l’initiative Life 360 lancée par LVMH pour garantir un processus de production répondant aux critères de transparence et d’éthique d’un point de vue sociétal et environnemental en est un exemple).

C’est bien pour palier ces problématiques que les grands groupes n’hésitent plus, depuis plusieurs années, à racheter des usines et des sites de production, pour une verticalisation du processus de production.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Rapport Kantar Brandz: les marques de luxe atteignent des valeurs record
Business

Rapport Kantar Brandz: les marques de luxe atteignent des valeurs record

En 2024, la valeur totale du top 100 des marques mondiales les plus valorisées de Kantar a augmenté de 20%, indique l’institut dans son dernier rapport. Les entreprises de technologie occupent les premières places du classement tandis que le luxe affiche des valeurs en forte progression.

By Eva Morletto

Bulgari Hotels & Resorts ouvre une nouvelle adresse en Turquie
Business

Bulgari Hotels & Resorts ouvre une nouvelle adresse en Turquie

Prévue pour 2026, le nouveau complexe de luxe du joaillier italien sera situé à Bodrum, entre deux des plus belles baies de la côte est de la Méditerranée. Cette destination sera la douzième adresse hôtelière de la marque.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique