Business

Rapport Kantar Brandz: les marques de luxe atteignent des valeurs record

Eva Morletto

By Eva Morletto12 juin 2024

En 2024, la valeur totale du top 100 des marques mondiales les plus valorisées de Kantar a augmenté de 20%, indique l’institut dans son dernier rapport. Les entreprises de technologie occupent les premières places du classement tandis que le luxe affiche des valeurs en forte progression.

Hermès arrive en tête du classement Kantar Brandz dans la section luxe. La marque a connu une progression impressionnante de +17% à taux constants au premier trimestre 2024 avec 3,805 milliards d’euros de ventes. Sur la photo, le défilé collection Femme AH 2024, Le deuxième chapitre - Manhattan Rocabar (Hermès)

Chaque année, le classement « Kantar BrandZ » établit un top 100 des marques les plus influentes, sur la base des résultats financiers annoncés et de la perception des consommateurs. Ce classement met en évidence la vitalité des entreprises, leur stabilité et la pertinence des stratégies de croissance mise en œuvre.

Plusieurs faits notables ressortent de cette évaluation: tout d'abord, un dynamisme évident, avec 36 marques atteignant la valorisation la plus élevée jamais enregistrée dans ce classement. Puis, Apple, leader incontesté depuis trois ans, bat des records en devenant la première société à dépasser les 1000 milliards de dollars de valorisation. Effectivement, la grande majorité des entreprises citées par Kantar opèrent dans le secteur technologique, enregistrant la croissance la plus importante de valeur de marque à +45%.

Mais le luxe n’est pas en reste, au contraire, les résultats confirment la bonne santé du secteur, bien qu’affecté par les secousses économique et géopolitiques liés à la conjoncture. Sans surprise, c’est la France qui domine le secteur, avec Louis Vuitton et Hermès - qui affiche pour cette dernière une valeur en croissance de 17% en deux ans -en tête de classement du luxe. Dior et Chanel emboîtent le pas à leurs concurrentes et consolident leur position avec des valeurs en progression respective de 14% et 13%.

Les stratégies employées pour définir «la construction de la marque», et notamment leur proximité avec les consommateurs, font parties des critères fondamentaux pour établir ce classement Kantar. Et s’il y a bien un dénominateur commun aux géants du luxe français, c’est celui des stratégies appliquées ces derniers temps, dont l’identité de marque est au cœur des réflexions. Le luxe l’a bien compris, les valeurs véhiculées par les maisons sont devenues fondamentales pour attirer les nouvelles générations de consommateurs, en particulier la génération Z.

La pertinence de cette stratégie se confirme par les chiffres: 3,805 milliards d’euros de ventes pour Hermès au premier trimestre 2024, accompagnés d’une croissance de +17% à taux constants et d’une activité solide dans toutes les zones géographiques. De son côté, LVMH a terminé le premier trimestre de l’année avec 20,7 milliards de ventes globales tandis que Chanel a défini l’année 2023 comme une «année record» avec un chiffre d’affaires total de 19,7 milliards de dollars, en augmentation de 14,6% par rapport à l’exercice précédent. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

A Roland Garros, Gucci veut revenir en force
Mode

A Roland Garros, Gucci veut revenir en force

Alors que Roland Garros bat son plein et attire l’attention des amateurs de sport dans le monde entier, la maison florentine appartenant au groupe Kering profite du tournoi pour lancer une collection capsule liée au tennis.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique