Art & Design

Plus de huit millions de visiteurs à Expo 2020 Dubaï.

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino30 décembre 2021

Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, plus de huit millions de visiteurs ont déjà été enregistrés à l’Expo 2020 Dubaï. Concerts et événements culturels animent les semaines festives, à l’image de l’exposition The Art of Craft, au Pavillon italien.

L'extérieur du Pavillon italien à Expo 2020 Dubaï (DR)

Depuis le 1er octobre dernier, date de l’ouverture officielle de l’Expo 2020 Dubaï, plus de huit millions de visiteurs ont déjà arpenté les allées de l’exposition universelle, et plus de 37 millions choisissaient de se connecter à distance pour une visite virtuelle (chiffres au 27 décembre 2021), selon le média Gulf Business. C’est un tiers de la fréquentation déjà enregistré, sur un total de 25 millions envisagés par les autorités émiraties. Un pari ambitieux compte tenu des difficultés actuelles occasionnées par le variant Omicron qui paralyse passablement le transport aérien international. Mais les événements organisés pour les festivités de fin d’année ne manqueront pas d’attirer un nombre record de visiteurs. Pour le passage à la nouvelle année, deux des plus grands DJ du monde Dimitri Vegas et Armin Van Buuren sont attendus, entre autres artistes, sur les scènes de l’expo.

Collier emblématique Bulgari choisi pour l'exposition The Art of Craft (Gian Paolo Barbieri)
Une des vitrines de l'exposition proposant un dialogue entre mode et joaillerie Bulgari (DR)

Plusieurs pavillons ont également programmé des événements et expositions pour ces semaines festives, à l’image du Pavillon italien, qui a choisi de poursuivre sa thématique phare «Beauty Connects People» par la présentation de l’exposition The Art of Craft: Glamour of Italian Excellence imaginée par son sponsor le joaillier italien Bulgari. Inaugurée le 12 décembre dernier, elle propose un dialogue créatif entre soixante pièces de joaillerie de la Collection Héritage de Bulgari et vingt-et-une robes des grands maîtres historiques et contemporains de la mode italienne. Imaginée par la conservatrice de la marque Lucia Boscaini, elle expose sur trois niveaux de plus de 8 mètres de haut, l’histoire du style italien des années 1950 aux années 2000, grâce à une sélection de bijoux et de vêtements mettant en évidence les aspects clés qui ont rendu célèbre le Made in Italy.

Tour de cou Bulgari Monete Tubogas en or bicolore avec pièces d'argent grecques et diamants, vers 1972 (DR)

De Gattinoni à Pucci, de Mila Schön à Krizia, de Giorgio Armani à Moschino, de Gianfranco Ferrè à Dolce Gabbana, sans oublier Giambattista Valli ou Marco de Vincenzo, toute la fine fleur de la mode italienne expose ses œuvres, en accord avec quelques-uns des bijoux emblématiques de Bulgari: la collection Serpenti ou les parures composées de pièces de monnaies anciennes ou de cabochons de couleur. Pour Lucia Boscaini: «Ce voyage à travers l'évolution stylistique de la mode est parfaitement en phase avec l'évolution de la joaillerie: des années 1950 aux créations les plus récentes, les visiteurs peuvent constater à quel point le goût a changé en observant les volumes, les formes et les matériaux, grâce à grand savoir-faire artisanal tourné vers l’innovation. C’est pourquoi nous avons intitulé l’exposition The Art of Craft

L’exposition est à voir jusqu’au 8 janvier 2022.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Magnifica, la collection haute joaillerie de Bulgari taillée à la mesure des grandes fortunes occidentales
Horlogerie & Joaillerie

Magnifica, la collection haute joaillerie de Bulgari taillée à la mesure des grandes fortunes occidentales

Jamais encore dans l’histoire de la maison joaillière un si grand nombre de pierres précieuses hors norme par leurs volumes et carats n’avait été assemblé en une seule collection. Décryptage des ambitions du joaillier romain à l’ère post-Covid. Et vidéo du défilé.

By Cristina D’Agostino

Tribune libre

Pourquoi le luxe passe d’objet esthétique à curateur artistique

La dimension culturelle des marques de luxe prend de l’ampleur. Si les fondations d’art sont les institutions les plus visibles, les curations artistiques hors des […]

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique