AbonnéBusiness

De Paris à Venise, pour échapper au tourisme de masse, les villes montent les prix

Thibaut Mortier

By Thibaut Mortier24 novembre 2022

L’Office du tourisme de Paris a créé un prix photo avec pour objectif de renouveler son image. La Cité des doges, elle, abandonne les bateaux de croisière pour s’ouvrir aux yachts. Pour échapper au tourisme de masse, les spots les plus désirés montent les prix. Décryptage.

Pour beaucoup de clients du luxe, vivre la meilleure expérience d'une ville passe par une nuit dans un palace (Shutterstock)
L'Aman Venice Hotel fait partie des plus prestigieux hôtels de la Cité des Doges (Aman Hotels)

Aujourd’hui, la stratégie adoptée par les destinations touristiques les plus courues ressemble à celle des grandes marques de luxe. Toutes misent sur le pricing power ou la capacité d’une entreprise ou d’une marque à augmenter ses prix, sans que cela affecte la demande pour ses produits. « J’ai récemment appelé l’hôtel Aman à Venise, à proximité du Rialto, confie Thierry, passionné par la cité lacustre; c’est un établissement de luxe, le seul qui dispose d’une chambre dont le plafond a été peint par Tiepolo. Avant le Covid, j’y avais dormi pour une quelques centaines d’euros. Ils demandent aujourd’hui 1600 euros pour la même chambre.» Une augmentation de 300% en trois ans, c’est dix fois plus que ce que les plus grands noms du luxe ont pu afficher récemment (Chanel avait augmenté certains produits de plus de 30% en 2022). Ce n’est pas une erreur, encore moins un accident, mais bien le fruit d’une stratégie globale, celle de Venise. À l’hôtel San Regis, toujours sur le Grand Canal, on confirme cette tendance: les chambres les plus chères de l’établissement, qui dépassent allègrement les 15 000 euros, sont les plus demandées: «Les gens viennent du monde entier à Venise. Nos clients ne comptent pas. Ils sont Américains ou Coréens et veulent la plus belle expérience de la ville.» Et, comme à Paris, la plus belle expérience de la ville, c’est de dormir dans des palaces.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les stratégies de montée en gamme des destinations touristiques

Monter une destination en gamme ou en faire évoluer la perception est très difficile, cela peut mettre des années

Timothée Gaget, président de l’Agence de communication Artcher

Dans les deux villes qui figurent au palmarès des sites préférés des touristes du monde entier, on ne les compte plus. Douze nouveaux palaces à Paris se sont installés en seulement dix ans, soit plus d’un nouvel établissement par an. À Venise, ce sont les luxueuses rénovations de palais, les ouvertures de restaurants étoilés, le retour des plus grandes marques de luxe et les nouvelles fondations d’art contemporain qui sont légion. «La ville est de plus en plus accueillante pour les marques internationales, souligne Jasmine Spezie, directrice d’une agence de communication à Paris et à Milan. De la Mostra à la Biennale, c’est une stratégie évidente de la Municipalité qui vise à faire revenir les clients avec le pouvoir d’achat le plus élevé.» Au détriment des gros bateaux de croisière, qui, désormais sont priés d’aller accoster ailleurs ou des touristes visiteurs d’un jour, qui doivent désormais payer une taxe de visite s’ils ne peuvent justifier d’une nuitée payée à un hôtelier sur place. Si les listes d’attente sont devenues une habitude pour les clients du luxe, il faut désormais également patienter pour se rendre sur le Machu Picchu, passer une journée à Porquerolles, ou sur l’île de Pâques… en plus d’être très fortunés.

Les accès pour se rendre au Machu-Picchu sont limités (Shutterstock)

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment Venise est redevenue la capitale européenne du luxe
Stratégie

Comment Venise est redevenue la capitale européenne du luxe

Post-Covid, la cité des Doges connaît une véritable renaissance. Nouvelles fondations d’art, palaces, maisons de luxe qui s’y installent le temps de la biennale, ils apportent une nouvelle aura à la Sérénissime.

By Aymeric Mantoux

Portofino attire de puissants investisseurs
Stratégie

Portofino attire de puissants investisseurs

À Portofino et Paraggi, l’été 2022 restera longtemps dans les mémoires. Hommes d’affaires et célébrités internationales ont afflué dans ce très chic bord de mer italien. Tout en conservant son identité, ce petit port millénaire a réussi sa mue et attire de nouveaux investissements.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique