À Portofino et Paraggi, l’été 2022 restera longtemps dans les mémoires. Hommes d’affaires et célébrités internationales ont afflué dans ce très chic bord de mer italien. Tout en conservant son identité, ce petit port millénaire a réussi sa mue et attire de nouveaux investissements.
Gardons à l'esprit que Portofino n'est pas le baromètre du monde en ces temps complexes, nous représentons une niche dans le secteur du luxe
Andrea Miroli, dirigeant du restaurant Puny
Sur la Riviera italienne, la dolce vita qui embrasse chacun de ses visiteurs a su séduire les stars du monde entier. Tout ce que le show-business compte de personnalités en vue s’est retrouvé sur la Piazzetta. Des Kardashian à Magic Johnson, d'Amancio Ortega fondateur de Zara, à l'acteur Denzel Washington, en passant par Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Travis Barker, et encore Peter Harf président exécutif du géant américain Coty, les Italiens Tronchetti Provera ou encore Cecilia Loro Piana, pour n'en citer que quelques-uns, tous ont choisi le très élégant port de pêche pour leur séjour estival. Sans oublier une halte incontournable au restaurant de Puny. Mais comme le veut la tradition, rien ne filtre de ce lieu mythique aujourd’hui dirigé avec succès par Andrea Miroli, fils du légendaire Luigi, car la confidentialité est la règle première. «Nous sommes tous d'accord pour dire que cette saison s'est très bien déroulée, souligne Andrea Miroli. Le succès de Puny est le fruit de l'immense travail réalisé par mon père au fil des ans, que je poursuis avec engagement, grâce notamment au soutien de ma partenaire Jessica. Mais gardons aussi à l'esprit que Portofino n'est pas le baromètre du monde en ces temps complexes, nous représentons une niche dans le secteur du luxe, et nous sommes nous aussi confrontés à des décisions difficiles.»
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Depuis des années, c'est le restaurant le plus prisé de la côte italienne. Andrea le sait et il sourit avec une satisfaction discrète, car il est difficile de décrire la formule du succès d'un tel lieu: «Ici, nos clients qui nous suivent depuis tant d'années, savent qu'ils trouvent un environnement familial, ils se sentent choyés, nous connaissons leurs souhaits et nous respectons toujours leur intimité.»
Investir en respectant le fragile patrimoine
Sans aucun doute, ce bourg doit composer avec un tourisme croissant, et avec un patrimoine fragile; c'est pourquoi de nouvelles synergies sont observées entre les groupes internationaux qui investissent, avec le défi de ne pas trahir le charme de l'endroit. Andrea Miroli nous a confié en primeur qu'il réfléchit à une éventuelle collaboration avec ce qui deviendra le nouvel Eden, l'hôtel cinq étoiles d'une douzaine de chambres, en cours de rénovation, qui fait depuis peu partie d'un groupe international, situé au centre du village, avec un délicieux jardin, qui deviendra le siège d'une collection d'art contemporain, et où un spa exclusif ne devrait pas manquer.
Nous devons savoir comment préserver la beauté et la tradition de Portofino, des personnes qui y vivent et qui la rendent unique
Andrea Miroli, dirigeant de Puny
Il s'agit toujours de collaborations visant à maintenir l'équilibre et l'âme du lieu: «D'une part, nous devons savoir comment préserver la beauté et la tradition de Portofino, des personnes qui y vivent et qui la rendent unique, poursuit Andrea Miroli, d'autre part, le tourisme évolue rapidement et nous devons également comprendre comment améliorer nos services dans le segment du luxe.» Rien ne changera chez Puny, le restaurant sera toujours le même, mais à une soixantaine de mètres de là, il y aura peut-être une extension conçue spécialement pour Eden, avec quelques nouveautés, soigneusement supervisée par Andrea lui-même.
Ce n'est pas la seule initiative du site, le Belmond Hotel Splendido, l'ancien monastère surplombant la baie de Portofino, propriété du groupe LVMH depuis 2018, a terminé en avril la rénovation du Splendido Mare, l'autre hôtel de même propriété, mais situé sur la Piazzetta, en avril 2021, avec de nombreuses nouveautés: le partenariat avec le groupe «da Vittorio» de la famille Cerea pour le restaurant DaV Mare, un choix pour unir deux excellences, l'art de l'hospitalité Belmond et le savoir-faire culinaire italien. Le Splendido Mare, avec un total de 14 chambres, restera ouvert à l'automne, tandis que l'Hôtel Splendido fermera ses portes à la fin du mois d'octobre pour commencer ses travaux de rénovation: «Ils seront réalisés au cours des quatre prochains hivers, explique Alberto Pirozzini, le nouveau directeur général du Splendido, nous passerons des 70 chambres actuelles à environ 50, mais par intermittence. Au printemps, les travaux seront suspendus pour permettre l'ouverture, puis reprendront à l'automne, lorsque l'hôtel fermera.»
Le Splendido a également acheté en 2021 la Villa Beatrice, le château d'Odero conçu par l'architecte Gino Coppedè à l'entrée du village, pour créer un nouveau concept hôtelier dans la spectaculaire villa, précédemment habitée par une célèbre famille génoise, qui sera rénovée pour son ouverture en 2023.
LVMH mise sur Portofino et son potentiel hôtelier
Travailler avec des groupes et des marques qui produisent de la qualité augmente l'offre et est bénéfique pour tous
Alberto Pirozzini, nouveau directeur général du Belmond Hotel Splendido
Mais ce n'est pas tout, les synergies entre les marques de LVMH ne manquent pas: «Dans certaines zones du Splendido, des espaces ont été personnalisés par Dior. Non seulement le design, mais aussi les produits et les traitements. Travailler avec des groupes et des marques qui produisent de la qualité, conclut M. Pirozzini, augmente l'offre et est bénéfique pour tous.» Pour la Langosteria de Paraggi, ouverte en 2017, l’année 2022 marque le début de nouvelles synergies: «Un client milanais m'avait proposé d'évaluer Paraggi comme nouvel emplacement, explique Enrico Buonocore fondateur et CEO du groupe né à Milan. Je suis immédiatement tombé amoureux de la magnifique baie. Pour nos clients, l'emplacement en bord de mer a certainement apporté une valeur ajoutée à notre restaurant, et en 2021 nous avons décidé d'acheter les Bagni Fiore, pour offrir aux clients tout le confort dont ils avaient besoin.» La décision a alors été prise de confier la gestion à l'hôtel Splendido Belmond: «Maîtres incontestés de l'hospitalité, c'est avec le groupe Belmond que nous avons créé une expérience de luxe pour nos consommateurs. Nous avons depuis cette année un autre partenaire important, Dior, qui a ouvert une boutique adjacente à notre restaurant et a signé les terrasses des Bagni Fiore, et ce avec l'élégance absolue de la maison française. Notre but est simple: la recherche continue de l'excellence, la capacité à accueillir les clients comme s'ils étaient chez eux, et le dynamisme qui caractérise l'expérience Langosteria.» D’ailleurs, Langosteria a également ouvert un nouveau restaurant Cheval Blanc Paris en septembre 2021, également en mains du groupe LVMH, ce qui porte à six le nombre total de lieux Langosteria, avec l'idée de nouvelles ouvertures en Europe. Ces prochaines années verront décisivement Portofino faire rayonner sa dolce vita bien au-delà de la Riviera italienne.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe
Station balnéaire de luxe, hôtel dessiné par l’architecte star Jean Nouvel, joyaux antiques, l’Arabie Saoudite met le paquet pour séduire les touristes fortunés. Avec une ambition, préparer son économie à la fin de l’or noir.
Dans le tourisme de luxe, les lodges ont remplacé les étoiles
Les établissements cinq étoiles des grandes chaînes hôtelières attirent de moins en moins les voyageurs fortunés. Ceux-ci recherchent plutôt des lodges nichés dans un cadre enchanteur. Avec service sur-mesure et dépaysement total.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.