Chine: l’envie de consommer est-elle réellement là?
By Bettina Bush Mignanego24 mars 2021
Si la reprise semble se confirmer en Chine, quel est l’état d’esprit des consommateurs chinois? Des patrons du luxe en poste sur place racontent leur envie de consommer.
En Chine, le buffle, symbole de l’année, est à l’honneur. Emblème de l’ardeur au travail, l’allégorie tombe bien pour tous ceux qui tablent sur une année de reprise. D’ailleurs, les chiffres ne laissent aucun doute. Pour 2021, la Chine prévoit une croissance du PIB de plus de 6%, et pour le secteur du luxe, la consommation chinoise augmentera de 20% en 2021 selon Consensus Altagamma, bien plus que les 11% des Européens, et les 12% des Nord-Américains.
La pandémie au pays du dragon semble être maîtrisée, les longues files d'attente devant les devantures des boutiques de luxe l’attestent. Mais quel est réellement l'état d'esprit des Chinois aujourd'hui, et comment le marché du luxe évolue-t-il?
L’état d’esprit des consommateurs
Le premier à nous confier quelques détails du climat qui règne en Chine est un Italien, Jacopo Cordero, un entrepreneur qui vit à Shanghai depuis des années: «Il règne en Chine une euphorie générale. Des files d'attente se forment partout, et surtout pour entrer dans les boutiques des marques de luxe. Une amie, cliente VIP Chanel avec accès privilégié, m'a raconté avoir attendu 40 minutes avant d'entrer dans la boutique.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
En février, le luxe a capté des signaux de reprise
La Saint-Valentin et le Nouvel An chinois sont traditionnellement les deux premiers rendez-vous commerciaux de l’année qui donnent le pouls de l’industrie du luxe. Et cette année, les deux dates étaient particulièrement scrutées. Peut-on enfin parler de reprise pour 2021? Décryptage.
La dangereuse accélération du «Buy Now, Pay Later» (Episode 3)
Le leasing de biens de luxe est une tendance forte qui se confirme avec la pandémie. Ce mode d’achat échelonné, souple et sans taux d’intérêt initiaux procure une satisfaction immédiate du consommateur. Mais le revers de la médaille est redoutable, car il pousserait au surendettement.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.