Mode

Collaboration entre Balenciaga et Adidas

Eva Morletto

By Eva Morletto23 mai 2022

Le roi des équipementiers sportifs et la maison de mode ont officialisé leur collaboration ce week-end.

La collection Balenciaga x Adidas Printemps 2023 présentée à Wall Street (Balenciaga)

Samedi dernier, lors de la présentation de la dernière collection Balenciaga Printemps 2023 à la New York Stock Exchange à Wall Street, Adidas a fait son entrée dans l’univers très select de la maison de couture créée par le légendaire Cristòbal Balenciaga, et aujourd’hui perpétuée par le génial Demna Gvasalia.

Portées par des mannequins dont le visage était couvert de masques en latex, des pièces inspirées d’archives des années 1990 et 2000 de la marque Adidas ont fait leur apparition. On retrouve ainsi des T-shirts, des costumes, des chaussures, des accessoires, des débardeurs, des pantalons baggy, ou encore des hoodies oversize, marquées du sceau iconique à trois bandes, logo trèfle et siglé Balenciaga.

La célèbre maison de mode qui signait l’an passé son grand retour dans le monde très fermé de la haute couture après cinquante-trois ans d’absence, mise avec cette collection sur des modèles de sneakers Triple S revisités, ainsi que sur les Speed, présentées dans une version sobre et stylisée, qui transforme l’objet sportif en must have de luxe.

Parallèlement à cette collaboration, c’est celle du styliste français Simon Porte Jacquemus avec Nike qui était révélée sur le compte Instagram du créateur. Une tendance de fond entamée il y a quelques années déjà par le milieu du sport désireux de trouver une valorisation et un positionnement premium en s’alliant à la couture.

Jusqu’au 29 mai, une trentaine de modèles parmi ceux qui ont été présentés à New York seront disponibles sur le site d’e-commerce de Balenciaga. Une collection capsule d’ailleurs immédiatement disponible à la vente après le défilé de Wall Street. Profilées pour devenir des pièces collector, les vêtements affichent des prix en conséquence: des T-shirt se vendent autour de 600 euros, des pantalons de survêtement à 1 200 euros et des blouson à capuche en cuir près de 4 200 euros.

Cette collaboration ne représentait pas la première incursion de l’équipementier dans le milieu de la mode, puisqu’on l’avait vu signer des partenariats avec les marques Gucci et surtout Prada. Les célèbres basket Luna Rossa conçues pour le monde de la voile et incontournables dans leurs tons gris et rouge avaient marqué une étape importante dans la « streetification » de la maison italienne. Et Demna Gvasalia a bien l’intention de poursuivre cette même démarche pour Balenciaga, en accentuant le virage streetwear haut de gamme de l’enseigne.

Désormais la rivalité entre les deux géants du sport, Adidas et Nike se joue également sur le terrain du luxe.  

Partager l'article

Continuez votre lecture

Collaboration entre Balenciaga et Adidas
Mode

Collaboration entre Balenciaga et Adidas

Le roi des équipementiers sportifs et la maison de mode ont officialisé leur collaboration ce week-end.

By Eva Morletto

LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.
Voyage & Gastronomie

LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.

Nouvelle stratégie marketing, nouveau design, nouvelle image, l’empire de Bernard Arnault remettra sur le devant de la scène la maison Mercier, fondée en 1858 par Eugène Mercier. Le lancement est prévu d’ici 2023.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique