Business

Brunello Cucinelli cède à Chanel 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio

Eva Morletto

By Eva Morletto24 mai 2023

Le roi du cachemire italien, Brunello Cucinelli Spa, vient d’annoncer la signature d’un accord avec la famille Cariaggi et la société Chanel, concernant la cession de 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio Spa, la société connue pour ses ateliers de fabrication de vêtements en laine de prestige.

De gauche à droite, Bruno Pavlovsky de Chanel, Piergiorgio Cariaggi de Cariaggi Lanificio S.p.A., et Brunello Cucinelli de Brunello Cucinelli S.p.A. (Chanel)

Selon les accords stipulés entre les entreprises concernées, outres les 18,5% du capital cédés par Cucinelli, il faut ajouter les 6% supplémentaires qui seront cédés à Chanel par la famille Cariaggi. L’iconique maison de rue Cambon obtiendra ainsi une participation totale de 24,5%. La famille Cariaggi maintiendra quant à elle le contrôle de la gestion du Lanificio en conservant 51% des parts.

Les termes financiers de l'accord n’ont pas encore été communiqués.

Selon il Sole 24 Ore, le journal financier italien, cet accord symbolise la volonté de la part des deux entreprises du secteur de la mode de se concentrer sur la protection de la filière et du savoir-faire artisanal lié aux filatures traditionnelles, dont Cariaggi, spécialiste dans l’élaboration du cachemire, représente l’excellence.

Brunello Cucinelli, président et directeur créatif de la société éponyme basée en Ombrie s’est montré très satisfait de l’accord: «Cette journée a une importance historique. L’accord auquel nous sommes parvenus (…) valorise lensemble de la chaîne d’approvisionnement italienne, extrêmement satisfaite du fait quune maison comme Chanel ait choisi dinvestir dans le Made in Italy en partageant avec nous la beau projet Lanificio Cariaggi», a-t-il déclaré à la presse, après l’annonce.

On constate la même satisfaction du côté des dirigeants Chanel: "Nous avons décidé d’associer nos deux Maisons pour contribuer à préserver lexceptionnelle filière du cachemire et des fibres naturelles, dont Lanificio Cariaggi est le leader reconnu.» a commenté Bruno Pavlovsky, président de Chanel.

Les liens entre la manufacture de cachemire et l’entreprise de Brunello Cucinelli s’étaient déjà resserrés en mars 2022, quand la maison italienne avait obtenu une participation de 43% dans le capital du Lanificio, une opération dont le montant global s’était affiché à 15,05 millions d’euros.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Sephora se retire de Taïwan
Business

Sephora se retire de Taïwan

Sephora a arrêté ses activités à Taïwan le 11 mai, se recentrant sur des marchés asiatiques plus stables. Avec un réseau mondial de 3 000 boutiques, la chaîne réajuste son positionnement et génère un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards d’euros.

By Eva Morletto

Bugatti investit dans l’immobilier de luxe à Dubaï
Business

Bugatti investit dans l’immobilier de luxe à Dubaï

Bugatti s’associe à Binghatti, promoteur immobilier des Émirats arabes unis, pour développer des résidences de luxe à Dubaï.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique