Se réinventer pour célébrer une icône, c’est un pari. Alors, quand le bijou incarne l’indémodable et la simplicité, c’est un défi osé. C’est par l’audace justement que Cartier a choisi de réinterpréter le bijou trois ors Trinity, qui célèbre cette année ses 100 ans.
En 1924, tout reposait déjà sur la fluidité des anneaux en mouvement. Bombés à l’extérieur, lisses à l’intérieur, ils glissaient les uns sur les autres, se superposaient et s’assemblaient. Le concept paraissait simple. Il ne l’était pas, de surcroît lorsque, un siècle plus tard, des lignes angulaires sont venues corser l’exercice.
Elle garde cet aspect ludique, ce mouvement des anneaux entre eux, que l’on ne peut s’empêcher de faire lorsqu’on la porte. Ce jeu crée le lien intime avec le bijou.
Pierre Rainero, directeur du style, de l’image et du patrimoine de Cartier
Pour célébrer les 100 ans du bijou «Cartier ose casser le rond pour aller chercher le carré, raconte Pierre Rainero, directeur du style, de l’image et du patrimoine de Cartier. Lorsque j’ai découvert la Trinity carrée pour la première fois, je me suis interrogé. Allait-elle glisser sur le doigt? Forme puissante et essentielle, la bague Trinity créée par Louis Cartier en 1924 a été d’emblée un objet mystérieux et magique. Mystérieux, car chaque anneau est relié aux deux autres, ce n’est pas une chaîne. Une fois porté, il roule, même s’il est carré. Cette magie va au-delà du dessin. Trinity laisse parler l’essence des formes, celles des trois anneaux qui s’unissent, que notre studio de création a su réinterpréter avec beaucoup de liberté. Elle garde cet aspect ludique, ce mouvement des anneaux entre eux, que l’on ne peut s’empêcher de faire lorsqu’on la porte. Ce jeu crée le lien intime avec le bijou.»
De liberté, la Trinity en a beaucoup joui au fil de ce siècle d’existence. Tantôt fins ou amples, tantôt cannelés, facettés ou godronnés, par trois ou jusqu’à dix, les anneaux ont vu leur allure se modifier. Mais la classique Trinity trois ors, jaune, rose, gris, c’est l’icône incontournable, rentrée dans l’inconscient collectif au même titre que la petite boîte rouge bordée d’or, celle que quatre générations se sont passée de mains en mains. C’est d’ailleurs le symbole qu’a choisi le joaillier pour sa campagne. On y voit une myriade de célébrités jouer à se transmettre le relais Trinity. Beaucoup avaient répondu présents, d’ailleurs, lors de la célébration parisienne de son lancement, au Petit-Palais.
Ce soir de février, tout le bâtiment Belle Époque était habillé de rouge, aux couleurs du joaillier. C’est là aussi que l’on peut admirer jusqu’à fin avril, l’exposition « Le Paris de la modernité», qui donne à vivre et à voir la folle créativité des années 1905 à 1925. Rien n’est un hasard chez Cartier.
Une modernité à la mesure de tous
Cette modernité, justement, est au cœur des réflexions pour Pierre Rainero: «Le dessin de Trinity est essentiel, moderne, mais il faut se rappeler qu’il y a un siècle, la bague Trinity symbolisait une rupture avec les codes établis. C’était un bijou qui pouvait être porté du matin au soir, alors qu’au début du siècle, on ne portait pas la même joaillerie aux différents moments de la journée ni aux différents âges. Elle a marqué les esprits par ce porter quotidien, qui tranchait avec le caractère cérémoniel du bijou pour lequel Cartier était très connu. Aujourd’hui, il est plus difficile d’être dans la rupture, car la liberté est quasi totale. Elle vient plutôt dans l’affirmation du degré de jeu que l’on s’autorise avec les valeurs. C’est parce que l’on croit aux valeurs que l’on peut se permettre d’en jouer.»
Depuis 1924, Trinity incarne la dimension de l’amour sous toutes ses formes; elle s’adresse à tous, toutes générations, genres, nationalités confondues
Arnaud Carrez, vice-président et directeur marketing de Cartier
Cette modernité se mesure aussi à la pertinence du bijou dans le monde d’aujourd’hui. Il poursuit: «Beaucoup de jeunes ne connaissent pas la bague Trinity. Cette modernité va toucher la jeune génération, sensible à l’histoire et à l’enracinement des choses. Elle apprécie de s’approprier un objet, sans sentir qu’il a été créé spécialement pour elle.»
Pouvoir se définir à la fois légitime pas son histoire, iconique par sa forme et plaire aux hommes comme aux femmes, c’est une valeur aujourd’hui très enviée dans le luxe; une universalité, qui donne de la profondeur à l’objet, selon Arnaud Carrez, vice-président et directeur marketing de Cartier: «Nos objets sont créés pour être portés par tous. Trinity incarne cette symbolique. Il n’y a aucune idée préconçue au moment de la création d’un bijou ou d’une montre Cartier, sur qui va le porter. Depuis 1924, Trinity incarne la dimension de l’amour sous toutes ses formes; elle s’adresse à tous, toutes générations, genres, nationalités confondues. C’est le caractère universel de la maison, mais aussi sa singularité. Dans les années 30, Jean Cocteau portait la bague à son petit-doigt. Il avait l’habitude de dire, en s’adressant à son partenaire Jean Marais: «Un anneau c’est moi, l’autre c’est toi, et le troisième c’est notre amour.» Ces histoires sont encapsulées dans Trinity.»
Les 100 ans de Trinity représentent un moment très important pour Cartier
Arnaud Carrez, vice-président et directeur marketing de Cartier
De multiples déclinaisons de Trinity ont existé depuis 1924. Cette année, outre la bague simple ou sa version sertie de diamants, Cartier réédite le bracelet Trinity, véritable pièce culte, dans sa version maximale. Le premier bracelet Trinity, il y a un siècle, acquis par la célèbre décoratrice américaine Elsie de Wolfe et porté par l’actrice Kendall Lee, avait été photographié en 1925 pour Vogue, les superposant par deux. C’est un grand terrain de jeu selon Arnaud Carrez: «La Trinity one, qui s’assemble et se désassemble, tout en conservant le respect du vocabulaire Trinity, est un véritable défi. Mais il faut préciser qu’un travail a également été accompli sur la collection existante, sur le bombé, sur les arêtes, pour plus de confort et de douceur au toucher. Notre ambition est d’amener de la valeur, en tout temps. Trinity est une collection iconique, historique et contemporaine. Les 100 ans de Trinity représentent un moment très important pour Cartier.»
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