Avec l’artiste KAWS, Audemars Piguet encapsule l’univers pop dans sa Royal Oak Concept
C’est avec KAWS, le maître des personnages à tête de pirate et yeux en croix, que la marque du Brassus s’allie cette fois pour offrir une nouvelle dimension Pop Art à son modèle emblématique Royal Oak Concept. Cette collaboration promet de séduire la jeune génération, comme les collectionneurs d’art
Les personnages de KAWS sont à la fois familiers, étranges, et même un peu dérangeants. L’artiste Brian Donnelly, mieux connu sous son pseudonyme KAWS, a commencé sa carrière comme graffeur à New York, dans les années 1990. Dans la droite ligne des légendes de la pop culture, de Keith Haring, à Andy Warhol, KAWS s’amuse à détourner les messages de la société de consommation. En l’occurrence, il transforme les personnages des publicités placardées dans les rues des grandes villes, en y ajoutant des têtes de mort, des corps de serpent. Il trouve ensuite une nouvelle expression-signature qui fera son succès lorsqu’il invente de nouveaux personnages inspirés du corps de Mickey, surmontés d’une tête en forme de crâne de pirate et yeux en croix. Les «Companions» étaient nés. Il en créera quantité d’autres, qu’il déclinera en jouets, T-Shirts, affiches, porte-clés; en bref, tout objet de la société de consommation. Il signe des collections capsules avec des marques populaires ou de luxe, de Jordan à H&M, de Comme des Garçons à Hennessy. Le succès est planétaire et sa cote atteint des sommets. Ce sont ses grandes figurines cartoonesques (peinture ou sculpture) qui réalisent des prix importants, et pouvant osciller entre 1 000 000 et 3 000 000 euros.
Aujourd’hui, c’est avec l’horloger Audemars Piguet qu’il signe une collection limitée de 250 exemplaires, et plus précisément avec la montre Royal Oak Concept Tourbillon en titane, une série de montres qui ose franchir les limites, qu’elles soient technologiques ou esthétiques. On se souvient de la Royal Oak Concept «Spider-Man» qui mettait déjà à l’honneur un personnage fantastique, ou encore la Royal Oak Concept Tamara Ralph dessinée en étroite collaboration avec la directrice de la création et fondatrice de la marque de haute couture éponyme.
Ici, l’originalité du modèle est d’avoir réussi à encapsuler un des «Companions» de KAWS que l’on voit surgir du cadran, sous le verre. Pour laisser pleinement place au personnage de KAWS, les aiguilles des heures et des minutes ont été décalées à la périphérie du mouvement et du cadran, grâce à une série de trains de rouages. Pour Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet: «(…) KAWS a emmené le concept de collaboration à un niveau inédit. En plaçant un Companion miniature au cœur de la Royal Oak Concept, il ne nous a pas seulement invités à repousser nos limites, il nous a encouragés à considérer notre savoir-faire sous un angle humaniste et à réfléchir au pouvoir de l’imaginaire et de la Haute Horlogerie, à susciter la curiosité et à générer des émotions puissantes.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Lancement du Kering Generation Award en Arabie saoudite, marché stratégique pour le luxe
Après avoir conquis l’archipel nippon, Kering déploie désormais son concours dédié au développement durable, le «Kering Generation Award», en Arabie saoudite. Au-delà de cette opération […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.