Capri Holdings envisagerait de se séparer de Versace et Jimmy Choo
By Eva Morletto16 décembre 2024
Après la tentative avortée de rapprochement avec le groupe américain Tapestry, Capri Holdings envisagerait de céder ses deux maisons emblématiques pour concentrer ses efforts sur la relance de Michael Kors. La banque Barclays serait en quête de potentiels acquéreurs.
Les rumeurs vont bon train dans le monde de la mode: le groupe new-yorkais Capri Holding aurait confié à la banque d’affaires Barclays la vente de ses maisons phares, Versace et Jimmy Choo. Dirigé par John Idol, le groupe fait partie des géants du luxe impactés par la crise du secteur ces derniers temps. Cette potentielle restructuration, qui intervient après la tentative avortée de fusion stratégique avec le groupe de luxe américain Tapestry, serait donc une nouvelle solution envisagée par le groupe pour faire face à des résultats financiers en baisse. Rappelons qu’il y a un mois, la justice américaine avait bloqué ce qui devait être le mariage du siècle outre-Atlantique (valorisé à 8,5 milliards de dollars), au motif que cette union affaiblirait la concurrence dans le secteur.
Cette décision interviendrait dans un contexte de ralentissement des ventes généralisé pour Capri Holdings, qui a souffert d’un début d’année difficile. Les résultats du premier trimestre de l’année ont affiché un chiffre d’affaires en chute de 13,2%, contraignant le groupe à accélérer les stratégies d’innovation et de potentiels remaniements. Les détails de cette éventuelle vente n’ont pas encore été précisés, laissant planer le doute sur une cession conjointe ou séparée des deux marques.
Dans un contexte où les jeunes acheteurs privilégient des styles sobres et intemporels - comme en témoigne la popularité du «quiet luxury» - le style excentrique de Versace semble perdre de son attrait. Le chiffre d'affaires de la marque, qui s’élevait en début d’année à 219 millions de dollars (196 millions d'euros), a chuté de 15,4% en données brutes et de 14,3% à taux de change constant, avec une inquiétante baisse à deux chiffres concernant les ventes en gros. La situation est particulièrement préoccupante sur les marchés européen et américain, où les ventes ont respectivement chuté de 22 % et 15 %, tandis que l’Asie affiche un recul plus modeste (-3 %).
Même son de cloche pour le fabricant de chaussures Jimmy Choo, qui, en début d’année, accusait un ralentissement préoccupant, mais moins sévère que Versace. Malgré quelques performances ponctuellement positives tout au long de l’année, l’exercice 2024 n’a globalement pas évolué dans le bon sens: Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, ont toutes vu leur chiffre d'affaires diminuer respectivement de 7,9%, 3% et 9,5%.
Malgré ces chiffres en recul, Versace et Jimmy Choo conservent une identité forte et un attrait certain, ce qui devrait faciliter leur vente pour Barclays. D’autant que Capri Holdings a recensé 12,6 millions de nouveaux clients en 2024, soit 15% de plus que l’année précédente, selon son CEO John Idol.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Performances contrastées pour Tapestry et Capri Holdings avant leur fusion
Les deux groupes de luxe américains Tapestry et Capri Holdings affichent des performances financières contrastées avant leur fusion annoncée pour la fin de l’année. Tapestry montre une croissance de ses revenus, contrairement à Capri Holdings qui voit ses chiffres décroître. Cette fusion stratégique s’élève à 8,5 milliards de dollars.
By Eva Morletto
Capri Holdings nomme Cedric Wilmotte à la tête de Michael Kors
Après avoir dirigé avec succès la division EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) de Michael Kors pendant 13 ans, Cedric Wilmotte arrive à la tête de la marque phare du groupe américain Capri Holdings.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.