Capri Holdings (CPRI) annonce une augmentation de 8,6% de ses ventes au deuxième trimestre
By Eva Morletto11 novembre 2022
Le groupe de luxe américain Capri Holdings qui possède les marques Michael Kors, Versace et Jimmy Choo a publié ses résultats du deuxième trimestre de l’année fiscale 2022 clos à fin octobre. Le groupe totalise un chiffre d’affaires global de 1,41 milliard de dollars et une croissance de 8,6% à taux constants, par rapport à l’exercice précédent sur la même période.
Depuis deux ans, la holding a su rationaliser et optimiser ses coûts, de façon à maintenir des bénéfices nets satisfaisants. Il s'est élevé à 224 millions de dollars, soit 1,63 dollar par action diluée, contre 200 millions de dollars, soit 1,30 dollar par action diluée, pour l'exercice précédent.
Malgré ces chiffres positifs, les dirigeants restent prudents quant à l’avenir de l’exercice entier de 2023. John D. Idol, président-directeur général de la société, déclarait le 9 novembre dernier: « Concernant le reste de l'exercice 2023, nous adoptons désormais une attitude plus prudente quant à nos perspectives de revenus en raison d'un environnement macroéconomique de plus en plus incertain, de vents contraires liés aux devises étrangères et de l'impact continu du COVID.»
Le marché chinois est particulièrement fidèle aux marques du groupe Capri: les canaux e-commerce ont vu l’année dernier leurs activités grimper de 10% grâce à l’engouement de la clientèle chinoise. Les défilés Versace lors des fashion weeks européennes sont parmi les événements les plus suivis sur les réseaux sociaux chinois.
Capri holdings vise aujourd’hui 5,7 milliards de dollars pour la globalité de l’année 2023, alors que les estimations précédentes tablaient sur 5,85 milliards.
Goldman Sachs estime que les résultats du deuxième trimestre sont fondamentaux dans la compréhension de la stratégie commerciale du groupe pour le reste de l’année, une conjoncture encore trop instable au niveau international pour pouvoir permettre aux dirigeants de la holding de risquer de nouveaux investissements ou de changements de cap.
Pendant deux ans, l’Europe a été le maillon faible parmi les secteurs géographiques analysés par la société, le Vieux Continent étant victime de la pandémie, de la fermeture de nombreuses boutiques et de l’arrêt du tourisme.
Aujourd’hui Wall Street a accueilli positivement les performances du groupe. L’analyse par marque nous montre que dans ce trimestre les ventes de Versace ont augmenté de 9,2%, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 308 millions de dollars, tandis que Jimmy Choo a déçu en enregistrant une faible croissance de 3,6% et 142 millions de dollars de ventes. Le colosse Michael Kors a vu ses ventes progresser de 9,2% et enregistrer un chiffre d’affaires de 962 millions de dollars.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Frieze Los Angeles 2022 confirme son immense succès commercial
La troisième édition de la version californienne de Frieze vient de fermer ses portes fin février. Ce premier grand événement postpandémie était très scruté par les observateurs. La frénésie engendrée par ce retour à la quasi normale a galvanisé les collectionneurs.
LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.
Nouvelle stratégie marketing, nouveau design, nouvelle image, l’empire de Bernard Arnault remettra sur le devant de la scène la maison Mercier, fondée en 1858 par Eugène Mercier. Le lancement est prévu d’ici 2023.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.