AbonnéArt & Design

Frieze Los Angeles 2022 confirme son immense succès commercial

Isabelle Campone

By Isabelle Campone09 mars 2022

La troisième édition de la version californienne de Frieze vient de fermer ses portes fin février. Ce premier grand événement postpandémie était très scruté par les observateurs. La frénésie engendrée par ce retour à la quasi normale a galvanisé les collectionneurs.

Frieze Los Angeles a réuni des galeries, des institutions, des organismes à but non lucratif, des mécènes et des artistes pour célébrer la communauté créative de la ville (Isabelle Campone)

Une foule gigantesque se pressait jeudi 17 février sous la tente installée au Hilton de Beverly Hills. Sur invitation uniquement, ce premier jour réunissait collectionneurs, galeristes, directeurs de musées et célébrités. Avant la fin de la journée, l’euphorie était palpable et bruissait déjà l’information que les grandes galeries avaient vendu toutes les œuvres exposées. Pourtant, la veille encore, le doute était palpable. Le succès allait-il être au rendez-vous après deux ans de quasi-paralysie ?

Friez Los Angeles 2022 a pris place du 17 au 20 février 2022 à Beverly Hills (Isabelle Campone)

Mis à part les problématiques de logistique ayant entravé la tenue du programme de sculptures, les autres complications liées à la paralysie de la chaîne d’approvisionnement ont pu être évitées. Christine Messineo, nommée directrice en novembre dernier, croyait en la capacité de Frieze LA à ramener de la normalité dans le monde de l’art. «Quelque chose se passe quand l’art est admiré de manière collective.» Elle voyait juste. Plus de 30 000 visiteurs se sont pressés à Frieze Los Angeles sur les quatre jours d’exposition à laquelle une centaine de galeries et une communauté artistique galvanisée ont participé. Sans doute, le paysage artistique unique qu’offre la ville en plus de son ambiance décontractée y est pour quelque chose: une concentration d’artistes, de collectionneurs et de musées de haut niveau. Soleil et palmiers en plus.

Les grandes galeries étaient au rendez-vous

Quelque chose se passe quand l’art est admiré de manière collective

Christine Messineo, directrice de Frieze LA

Une foule de grandes galeries situées sur la côte est y débarque d’ailleurs ce printemps. Parmi elles, celle de Sean Kelly qui confirme: «Je crois que c’est le bon moment. L.A. continue à gagner de la masse critique.» De fait, Lisson Gallery, Pace, the Hole et Karma notamment, s’installent et ont fait le buzz à Frieze. Aux côtés des mastodontes locaux que sont Gagosian, Blum & Poe, David Kordansky, Sprüth Magers ou Hauser & Wirth et des mégas galeries internationales comme Thaddaeus Ropac, Almine Rech, White Cube, Emmanuel Perrotin, Massimo De Luca, The Box, tous ont pris le risque de s’engager. Un choix plus que judicieux. «Notre retour à Frieze a été spécial, s’est félicité Xavier Hufkens, parce que nous avons choisi de présenter une nouvelle série de Thomas Houseago, artiste emblématique de Los Angeles. La réponse a été phénoménale, le stand entier s’est vendu le jour des previews.» À noter que chacune des pièces vaut environ 350 000 dollars.

La galerie Thaddaeus Ropac a confirmé des ventes exceptionnelles, dont un Baselitz, pour 1,5 million de dollars et un Rauschenberg de 1998 pour 1,1 million de dollars. Hauser & Wirth a également vendu l’intégralité des œuvres exposées sur son stand aux premières heures –des pièces de Camille Henrot allant jusqu’à 140 000 dollars. Gagosian a immédiatement cédé sa monumentale sculpture de Chris Burden à une grande institution européenne. David Zwirner a vendu des œuvres de Lisa Yuskavage jusqu’à 1,5 million de dollars, ainsi qu’une peinture d’Alice Neel pour 1 million de dollars. La galerie Pace a négocié la vente de sa sculpture de Jeff Koons pour une somme se situant autour de 3 millions de dollars. La liste est longue, mais le constat bref : Frieze Los Angeles 2022 confirme son succès commercial.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«Il faut oser mixer les univers artistiques»
Business

«Il faut oser mixer les univers artistiques»

Françoise Adam, la nouvelle directrice à la tête de Christie’s Genève veut davantage de mixité culturelle et ouvrir les esprits sur des synergies artistiques nouvelles. Portrait.

By Cristina D’Agostino

Comment Hublot active son réseau artistique depuis dix ans
Stratégie

Comment Hublot active son réseau artistique depuis dix ans

L’art fait-il bouger les lignes? La marque Hublot engageait le débat et invitait sa communauté artistique à célébrer les dix ans de collaborations baptisées Hublot Loves Art, à Miami.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique