Business

Cabasse Group verse 50,1% des actions de sa filiale à ses actionnaires

Eva Morletto

By Eva Morletto18 octobre 2022

Cabasse Group, entreprise leader en Europe dans le domaine de la domotique et des dispositifs smart home, a révélé vouloir verser à ses actionnaires une distribution inédite en nature de plus de la moitié (50,1%) des actions qui composent le capital de sa filiale spécialisée dans l’audio et entend se renommer VEOM Group.

Cabasse a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +80% sur six ans (Cabasse Group)

La maison française fondée en 1950 par Georges Cabasse s’apprête à se diviser en deux sociétés distinctes et à séparer ses activités liées aux enceintes connectées et l’audio haute-fidélité de luxe de ses autres métiers. Elle a annoncé vouloir distribuer 50,1% des actions de sa filiale à ses actionnaires. Cabasse Group détiendra encore 49,9% du capital de sa future ex-filiale et se renommera VEOM Group.

Le groupe prévoit également une demande d’admission du paquet actionnaire de Cabasse sur le marché Euronext Growth d'Euronext Paris. Cette dernière devrait fournir l’accord sur la procédure.

Ces dernières années, Cabasse a enregistré une croissance importante de ses activités grâce aux dispositifs wireless à la pointe de la technologie pour l’écoute de musique dématérialisée, dont la gamme de luxe THE PEARL, une série au design exclusif qui inclut neuf systèmes d’enceintes connectées.

La filiale Cabasse a ainsi pu afficher un chiffre d’affaires en hausse de +80% sur six ans (2015-2021), et vise aujourd’hui un développement autonome et indépendant de Cabasse Group, avec une stratégie financière et commerciale différente de celle de la maison mère.

Les produits de la filiale Cabasse ciblent les clients à la recherche de solutions haut de gamme, tandis que Cabasse Group se focalise sur le marché grand public, dans les domaines de la domotique, des équipements de vidéo et de sécurité. Le positionnement exclusif de Cabasse dans le segment luxe nécessite ainsi un développement stratégique différent.

Si les performances financières de la filiale Cabasse ont enregistré des hausses constantes ces dernières années, la maison mère a réalisé au deuxième trimestre de son exercice 2022 un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros, en légère flexion (-5%) par rapport à la même période de 2021. A considérer que 2021 avait été une année exceptionnelle, avec une croissance de +37% au deuxième trimestre.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Prada dévoile sa joaillerie écoresponsable
Durabilité

Prada dévoile sa joaillerie écoresponsable

La marque iconique de mode italienne Prada vient de dévoiler au public sa collection de joaillerie Eternal Gold, une série inédite de modèles conçus en respectant les principes de durabilité.

By Eva Morletto

L’industrie horlogère suisse portée par le e-commerce et le marché de l’occasion
Business

L’industrie horlogère suisse portée par le e-commerce et le marché de l’occasion

Le rapport 2022 de Deloitte sur l’industrie horlogère suisse est clair : alors que les activités de e-commerce devraient doubler pour atteindre 30% d’ici 2030, le marché de l’occasion devrait passer de 20 à 35 milliards de francs suisses dans le même temps, ce qui représenterait plus de la moitié du marché primaire. Les États-Unis restent le marché le plus important en termes de croissance des volumes d’exportation.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique