Chiffres du Luxe

Burberry pénalisée par le recul de la demande en Chine et aux USA

Eva Morletto

By Eva Morletto15 mai 2024

Burberry annonce des résultats décevants pour 2023/2024 avec un bénéfice net en chute de 45% et une baisse de 4% du chiffre d’affaires. En cause, une demande affaiblie et des consommateurs plus prudents. Les investissements de la marque pour monter en gamme devraient porter leurs fruits à long terme.

Visuel de la campagne Burberry pour le Nouvel An lunaire 2024 (Burberry)

La griffe britannique Burberry vient d’annoncer des chiffres plutôt négatifs pour son exercice financier 2023/2024. Le chiffre d’affaires global affiche un recul de 4%, atteignant 2,97 milliards de livres de ventes, tandis que le bénéfice net se situe à 270 millions de livres, marquant une chute spectaculaire de 45% par rapport à l’exercice précédent. En cause, on trouve la situation délicate vécue dans cette conjoncture économique par le monde du luxe: une demande affaiblie et des consommateurs de plus en plus prudents dans leurs achats.

Parallèlement, Burberry traverse une période particulière. Depuis plusieurs exercices, la griffe anglaise mise sur la réorganisation de sa filière de production et de distribution, multipliant les investissements pour monter en gamme. Selon le directeur général de la marque, Jonathan Akeroyd, le premier semestre de cette année subira encore les conséquences de ce long «chantier» et affichera probablement encore des résultats mitigés. Toujours selon Akeroyd, qui s'est exprimé dans un communiqué destiné à la presse, «les bénéfices des mesures stratégiques mises en place se verront à long terme, à partir du deuxième semestre».

Pendant ce temps, le titre Burberry a chuté en Bourse de 19% depuis le début de l’année, ce qui inquiète les actionnaires. Les conditions de l’économie anglaise sont pourtant en train de s’améliorer, ce qui devrait bénéficier à Burberry et aux griffes anglaises de luxe en général. Les difficultés et le manque de recettes dues au Brexit vont s’estomper et le Royaume-Uni commence à attirer à nouveau massivement les investissements étrangers. Cette bouffée d’oxygène devrait redonner confiance aux consommateurs.

Burberry se trouve toutefois confrontée à des problématiques internes chroniques, comme le manque de diversification de l’offre malgré les investissements massifs dans la rénovation des magasins à travers le globe, et des problèmes liés à la situation de certains marchés extérieurs. En effet, les résultats en baisse sont dus en partie au recul de la demande en Chine et à la stagnation du marché américain, ce qui a pénalisé tout le bilan de l’année passée.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Festival de Cannes: un rendez-vous crucial pour le luxe 
Evénement

Festival de Cannes: un rendez-vous crucial pour le luxe 

Du 14 au 25 mai, la 77ème édition du Festival de Cannes promet une visibilité internationale aux 111 films en compétition, mais aussi aux nombreuses marques de luxe associées à l’évènement.

By Eva Morletto

Le Club Med part à la conquête du Moyen-Orient
Voyage & Gastronomie

Le Club Med part à la conquête du Moyen-Orient

Le géant du tourisme haut de gamme français a annoncé cette semaine l’ouverture d’une première adresse à Oman. Le complexe ultraluxe de 300 chambres verra le jour en 2028 à Musandam, au nord-est du pays.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique