Voyage & Gastronomie

Le Club Med part à la conquête du Moyen-Orient

Eva Morletto

By Eva Morletto08 mai 2024

Le géant du tourisme haut de gamme français a annoncé cette semaine l’ouverture d’une première adresse à Oman. Le complexe ultraluxe de 300 chambres verra le jour en 2028 à Musandam, au nord-est du pays.

Le complexe qui verra le jour à Musandam bénéficiera du label «exclusive collection», le plus prestigieux parmi ceux proposés par Club Med (Shutterstock)

Il y a quinze ans, le Club Med avait tenté une première implantation au Moyen Orient, mais le printemps arabe et les nombreux troubles géopolitiques qui en ont découlé ont compromis l’opération. Cette fois, l’ambition du Club Med de s’installer dans la région devient réalité. La célèbre société au trident dédiée au tourisme de luxe ouvrira une première adresse à Oman. L’entreprise française vient en effet de signer un accord avec le groupe local OMRAN. 

Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de Club Med, car depuis plusieurs années la société programmait une entrée sur le marché touristique prometteur de la région du Golfe. Le complexe verra le jour à Musandam et comptera 300 chambres qui bénéficieront du label «exclusive collection», le plus prestigieux parmi ceux proposés par Club Med. Les travaux commenceront en 2026 pour une ouverture prévue en 2028. 

La côte nord-est du pays jouit de paysages époustouflants, de plus en plus appréciés par les touristes (Shutterstock)

La côte nord-est du pays jouit de paysages époustouflants, de plus en plus appréciés par les touristes. Un autre atout de la future nouvelle adresse sera la proximité avec l’aéroport de Dubaï, à seulement deux heures de voiture. Grâce à la forte identité du groupe dans l’univers touristique haut de gamme et à une stabilité retrouvée sur le marché du tourisme, la situation financière du Club Med est prospère: l’année passée, la société a affiché un chiffre d’affaires record d’environ deux milliards d’euros.

Dans l’année en cours, le nombre de réservations est en hausse de +15% par rapport à l’exercice précédent. C’est en Asie que la croissance la plus forte a été enregistrée avec une progression nette de +51% sur les réservations, suivie par l’Amérique  (+11%) et le marché européen (+7%). La clientèle française, toujours friande de voyages, a représenté en 2023 un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros, soit plus d’un tiers des recettes du groupe. 

Plusieurs nouvelles ouvertures sont prévues d’ici deux ans: un nouveau Club Med est en train de s’implanter sur l’île de Borneo, dans la région malaisienne célèbre pour sa riche biodiversité. En 2025 un village Club Med tourné vers les activités nautiques et balnéaires ouvrira au Bénin en Afrique. Sur ce même continent, l’Afrique du Sud verra l’inauguration d’un établissement qui combinera séjour à la plage avec safari lodge pour la découverte de la faune. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe
Voyage & Bien-être

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe

Station balnéaire de luxe, hôtel dessiné par l’architecte star Jean Nouvel, joyaux antiques, l’Arabie Saoudite met le paquet pour séduire les touristes fortunés. Avec une ambition, préparer son économie à la fin de l’or noir.

By Fabio Bonavita

Dans le tourisme de luxe, les lodges ont remplacé les étoiles
Voyage & Bien-être

Dans le tourisme de luxe, les lodges ont remplacé les étoiles

Les établissements cinq étoiles des grandes chaînes hôtelières attirent de moins en moins les voyageurs fortunés. Ceux-ci recherchent plutôt des lodges nichés dans un cadre enchanteur. Avec service sur-mesure et dépaysement total.

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique