Business

Bulgari nomme Mary Katrantzou à la direction créative de ses accessoires

Eva Morletto

By Eva Morletto03 avril 2024

La maison de joaillerie italienne du groupe LVMH continue de capitaliser sur la diversification de son offre en confiant pour la première fois la direction de son segment accessoires et maroquinerie à la créatrice grecque, Mary Katrantzou.

La styliste Marie Katrantzou s’occupera particulièrement de la collection de sacs à main et des pochettes de haute joaillerie pour Bulgari. Sur la photo, le sac de la collection Serpteni Metamorphosis (Bulgari)
Mary Katrantzou la styliste britannique d'origine grecque diplômée de Central Saint Martins College of Art and Design (Bulgari)

Jean-Christophe Babin, PDG de la maison, a confirmé l’engagement de Bulgari dans le renforcement et la mise en valeur de la production d’accessoires et a vanté les mérites de la nouvelle directrice: «Mary partage avec Bulgari non seulement ses origines grecques, mais surtout sa quête d'excellence dans le choix des matériaux et leur transformation avec un accent particulier sur l’artisanat» a-t-il affirmé dans une interview.

Dans ce nouveau rôle, la styliste s’occupera particulièrement de la collection de sacs à main et des pochettes de haute joaillerie que l’on pourra retrouver en boutique dès août prochain. «Je suis honorée d'être la première directrice créative de Bulgari Accessories. Un nouveau segment que j'aimerais élever au rang d’art» a commenté l’ancienne étudiante du Central Saint Martins de Londres.

Mais ce choix de collaboration n’est pas un hasard. Mary Katrantzou connaît déjà bien la maison puisqu’elle a collaboré pour la première fois avec elle en 2019, à l’occasion du défilé printemps-été 2020 en Grèce. Puis deux ans plus tard, la styliste a réinventé le modèle de sac à main iconique «Serpenti Forever» pour la nouvelle collection d’accessoires «Serpenti Through the Eyes Of».

La diversification comme moteur

Bulgari a entrepris de nombreux changements ces derniers temps. Il y a une semaine à peine, la marque a lancé sa Fondation (Fondazione Bulgari), qui mise particulièrement sur la protection et la sauvegarde du patrimoine historique à l’international.

Depuis plusieurs années, Bulgari fait de la diversification un atout majeur de sa stratégie d’entreprise. Au début des années 2000, la maison s’est lancée dans l’hôtellerie de luxe, dont Silvio Ursini, aujourd’hui directeur général de la partie hôtelière de la société, en était le précurseur. Il s’est employé à engager la marque vers cette stratégie de diversification, afin de proposer à ses clients «une expérience luxe», que la haute joaillerie ne pouvait combler à elle seule.

Le chemin vers la diversification s’est ainsi amorcé, en impliquant ensuite les secteurs de la parfumerie et du vin avec le rachat de Sarment Wine & Spirits Holding en 2019. Aujourd’hui c’est au tour des accessoires, avec une nouvelle stratégie de marketing et communication renforcée.

Propriété de LVMH à hauteur de 98%, la maison de joaillerie a été rachetée par le groupe leader du luxe en 2011 pour un montant de 4,3 milliards d'euros. Un investissement stratégique et prometteur dans la mesure où le segment Montres et Joaillerie de LVMH a généré environ 11 milliards d’euros deux ans plus tard, soit 12,7% de son chiffre d'affaires.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien
Business

L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien

La filiale asiatique L Catterton a annoncé renforcer son engagement en Inde avec la formation d’un nouveau partenariat en joint-venture axé sur la consommation indienne, pour développer un nouveau véhicule d’investissement.

By Eva Morletto

2023 aura été l’année des supercars
Chiffres du Luxe

2023 aura été l’année des supercars

Ferrari, Lamborghini, Porsche ou Rolls-Royce, les marques les plus prestigieuses auront affiché des chiffres d’affaires record en 2023.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique