Bulgari inaugure l’agrandissement de sa manufacture de joaillerie et double ses surfaces productives
La marque Bulgari, en mains du géant du luxe français LVMH inaugure ce mercredi 16 avril à Valenza, en Italie, l’agrandissement de sa manufacture de joaillerie. Réservées uniquement à sa propre production, les surfaces comptent désormais près de 33 000 mètres carrés, et compreront d’ici 2029 plus de 500 nouveaux artisans.
A Valenza, région qui concentre les plus grands savoir-faire en matière de travail de l’or et de la joaillerie en Italie, compte désormais une unité de production Bulgari passablement agrandie, puisque cette dernière intègre deux nouveaux bâtiments s’ajoutant au complexe inauguré en 2017. Désormais établie sur 33 000 mètres carrés, la «Bvlgari Manifattura» est ainsi passée de 370 employés en 2017 à 1 100 aujourd’hui, avec comme objectif de dépasser les 1600 employés et de doubler sa capacité de production d’ici 2029. Cette expansion vise une intégration verticale garantissant un contrôle de l’ensemble du processus d’orfèvrerie, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la création finale. Fondée à Rome en 1884 par Sotirio Bulgari, talentueux orfèvre grec, et reconnue comme le joaillier italien dont les créations ont brillé au cou des plus grandes stars du tout Hollywood des années 1960, dont l’emblématique Elizabeth Taylor, la marque continue à symboliser la dolce vita auprès des clientes d’aujourd’hui. Serpenti, Tubogas, Cabochon, B.Zero1 entre autres collections de joaillerie, toutes sont produites dans les ateliers italiens de Valenza.
La nouvelle extension inaugurée ce 16 avril compte également 1 000 m² dédiés à la Scuola Bulgari. Une initiative qui fait de ce centre la première école de formation publique Bulgari dédiée à la joaillerie, et qui rejoint la Bvlgari Jewelry Academy spécialisée depuis 2017 dans la formation des nouveaux employés. Pour son CEO Jean-Christophe Babin, également nommé fin mars CEO de la division Montres de LVMH, «Bvlgari Manifattura à Valenza incarne la vision holistique de la marque sur ses sites de production, combinant responsabilité environnementale, transmission des savoirs et bien-être du personnel. Un jalon dans la stratégie d’intégration verticale de Bulgari qui vise à contrôler l’ensemble du processus de fabrication dans un environnement de travail favorisant l’innovation et l’amélioration en continu.»
Le communiqué officiel précise également l’approche durable de la nouvelle construction: «L’agrandissement de l’usine englobe des solutions qui couvrent jusqu’à 50% des besoins énergétiques de l’infrastructure, le reste étant fourni à 100% par des sources d’énergies renouvelables.» Il compte un système géothermique fournissant environ 800 kWh d’énergie thermique pour le chauffage et le refroidissement et 4 100 panneaux photovoltaïques. Les investissements consentis n’ont pas été communiqués.
Le groupe LVMH publiait le 14 avril dernier ses résultats du premier trimestre 2025. En baisse de 3% en données comparables, avec un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, il décevait les investisseurs qui ont sanctionné le titre en Bourse. Encore à 530 euros l’action avant la fermeture des marchés et la publication des chiffres, il affiche aujourd’hui 488 euros. La division horlogerie-joaillerie du groupe est la seule qui n’affiche aucune baisse, contrairement aux autres secteurs du groupe, avec un chiffre d’affaires stable à 2,4 milliards d’euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Jean Paul Gaultier : Duran Lantink prend les rênes de la direction artistique
Jean Paul Gaultier annonce ce mardi la nomination de Duran Lantink en tant que directeur artistique. Lantink, reconnu pour sa fusion de haute couture et de streetwear, présentera sa première collection en septembre 2026.
By Eva Morletto
LVMH chute de -3% au 1er trimestre 2025
Le groupe LVMH vient de publier ses résultats relatifs au premier trimestre 2025 à la clôture du marché. Le leader mondial du luxe affiche des chiffres en baisse de -2% en données publiées et de -3% en données comparables à 20,3 milliards d’euros.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.