Brunello Cucinelli affiche de nouveaux records de performance
By Eva Morletto15 janvier 2025
Malgré une conjoncture économique difficile qui déstabilise l’univers du luxe, Brunello Cucinelli affiche des performances impressionnantes. Avec une hausse de 12 % de son chiffre d’affaires en 2024 et des perspectives de croissance solides, le roi italien du cachemire confirme son statut de référence dans le secteur.
Malgré l’impact du ralentissement de la consommation dans certaines zones géographiques sur l’univers du luxe, certaines entreprises du secteur continuent d’afficher de solides résultats positifs. C’est effectivement le cas de Brunello Cucinelli, le roi italien du cachemire qui a pu clore l’année 2024 avec une remarquable hausse de +12% de son chiffre d’affaires, enregistrant 1,278 milliard d’euros.
Le groupe de mode italien vient également d’annoncer un chiffre record pour son troisième trimestre 2024: 358 millions d’euros de revenus enregistrés. Et les perspectives sont tout aussi prometteuses: avec des résultats financiers pour 2024 supérieurs aux prévisions initiales (12% au lieu de 11%), Cucinelli se projette désormais vers un doublement de ses revenus d’ici 2030, en prévoyant une croissance annuelle de 10% pour les deux années à venir.
L'entreprise souligne une progression constante de son chiffre d'affaires au fil des trimestres, avec une nette accélération vers la fin de l’exercice. Elle prévoit de publier ses résultats annuels complets le 13 mars prochain, mais s’attend déjà à un bilan très positif en termes de revenus et de bénéfices.
Basée à Solomeo, la société, fondée par le philanthrope éponyme, a réussi un exploit remarquable: poursuivre sa croissance dans un contexte économique difficile, où de nombreux acteurs du luxe font face à un ralentissement des ventes et à des performances en berne. Ce succès repose sur des atouts stratégiques que partagent d’autres marques stables, comme Hermès.
La marque italienne profite notamment d’une clientèle ultrafortunée, peu affectée par les turbulences économiques. Elle mise également sur l’intemporalité de ses modèles, l’excellence artisanale et la qualité irréprochable de ses matières premières. Par ailleurs, la maison tient compte de la nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs et se focalise sur le besoin de rendre l’entreprise plus compétitive face à un marché textile très concurrentiel. On a pu le constater dernièrement avec l’investissement de 108 millions d'euros réalisé en 2024, destiné à optimiser son réseau numérique et commercial.
De plus, la taille de son siège social en Ombrie sera bientôt doublée tandis que de nouvelles unités de fabrication verront le jour en Italie. Enfin, Brunello Cucinelli surfe sur la tendance du «quiet luxury», apparue après la pandémie de Covid-19, caractérisée par un attrait pour les designs minimalistes et les matières d’exceptions, correspondant parfaitement à l’identité de la maison italienne.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Four Seasons prend la gestion de l’hôtel The Park Gstaad, en Suisse
Ce mardi, le groupe hôtelier de luxe Four Seasons a annoncé prendre en charge la gestion de The Park Gstaad dans la célèbre station alpine suisse. Il rouvrira ses portes pour la saison hivernale 2026-2027 sous le nom de The Park Gstaad, A Four Seasons Hotel.
Le ralentissement du secteur du luxe pourrait se poursuivre jusqu’en 2027 selon McKinsey
Selon le dernier rapport de McKinsey & Co sur l’état de la mode, les difficultés économiques et les stratégies inadaptées pourraient freiner la croissance de l’industrie du luxe à 1% à 3% par an jusqu’en 2027.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.