Voyage & Gastronomie

Belmond inaugure un nouvel itinéraire ferroviaire, aux pieds des Alpes

Eva Morletto

By Eva Morletto31 décembre 2022

Le groupe hôtelier de luxe Belmond, - désormais propriété de la galaxie LVMH - a annoncé, pour décembre 2023, l’inauguration d’un nouvel itinéraire exclusif aux pieds des Alpes françaises, à bord du mythique train Venise Simplon-Orient-Express. Un secteur stratégique que le groupe concurrent Accor entend également occuper avec ses trains Orient Express.

LVMH est devenu propriétaire de la chaîne hôtelière Belmond en 2019 (Belmond)

Les stations de ski d’Albertville, de Moûtiers ou de Bourg Saint Maurice feront partie des étapes du train: des lieux stratégiques pour rejoindre aisément Courchevel, Megève, ou encore le Mont-Blanc. 

Depuis que LVMH est devenu propriétaire de la chaîne hôtelière Belmond, il y a trois ans, le groupe de luxe a boosté ses activités aujourd’hui diversifiées en une quarantaine d’établissements hôteliers haut de gamme, sept trains, huit bateaux qui naviguent sur les rivières françaises, des restaurants gastronomiques dans plus d’une vingtaine de pays et l’organisation de safaris exclusifs au Botswana.

Finalisée en avril 2019,  l'acquisition du groupe hôtelier par LVMH avait fait l’objet d’une transaction financière qui valorisait Belmond à 3,2 milliards de dollars.

Cela a permis à LVMH de renforcer son positionnement dans l'hôtellerie de luxe, déjà propriétaire des enseignes Cheval Blanc et Bulgari. Présent dans 24  pays, Belmond affichait, au moment de la transaction, un chiffre d'affaires de 572 millions de dollars et comptait 8000 salariés.

L’hôtellerie haut de gamme et en particulier les trains de luxe font partie des stratégies de diversification de LVMH, qui aujourd’hui dispose plus que jamais d’importants moyens pour valoriser ce secteur. En 2021, le groupe avait enregistré un bond de 44 % de ses ventes par rapport à l’année précédente à 64,2 milliards d’euros, et totalisait 13 milliards d’euros de trésorerie.

L’Orient-Express n’est pas le seul joyau sur rail du groupe Belmond LVMH. Parmi les trains de luxe on retrouve le Royal Scotsman, qui traverse les Highlands écossaises, à partir d’Édimbourg ou encore le Belmond Andean Explorer, le premier train-couchette de luxe en Amérique du Sud: le convoi monte jusqu’à 4 800 mètres, dans la région du lac Titicaca.

L’annonce de l’inauguration du nouvel itinéraire alpin vient contrer la stratégie du rival Accor, qui réhabilite les trains Orient-Express, en brisant le monopole du Venice Simplon-Orient Express détenu par Belmond LVMH. Accor a en effet conclu l’acquisition de six trains, prêts pour des nouveaux circuits en Europe et a annoncé la réhabilitation du plus mythique des trains pour 2025, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, qui reliait à l’époque Paris aux frontières de l’Asie.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH mise sur l’Orient-Express
Voyage & Gastronomie

LVMH mise sur l’Orient-Express

Le premier groupe de luxe vient de recruter le chef Jean Imbert pour régaler les voyageurs Venice Simplon-Orient-Express

By Eva Morletto

Portofino attire de puissants investisseurs
Stratégie

Portofino attire de puissants investisseurs

À Portofino et Paraggi, l’été 2022 restera longtemps dans les mémoires. Hommes d’affaires et célébrités internationales ont afflué dans ce très chic bord de mer italien. Tout en conservant son identité, ce petit port millénaire a réussi sa mue et attire de nouveaux investissements.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique