Le premier groupe de luxe vient de recruter le chef Jean Imbert pour régaler les voyageurs Venice Simplon-Orient-Express
Tout semble décidément sourire à Jean Imbert. Le jeune chef talentueux a décroché une première étoile pour son restaurant gastronomique le Plaza Athenée à Paris, il a ouvert Monsieur Dior et vient tout juste d’annoncer qu’il reprendra les rennes des cuisines du train le plus mythique du monde: l’Orient Express, du groupe Belmont. Depuis 2019, lorsque le groupe LVMH avait acquis Belmond, l’empire du luxe français cherchait à recruter un chef d’exception pour ce train hors du commun. Le groupe mise aujourd’hui plus que jamais sur cette légende ferroviaire, en proposant de nouveaux services et de nouveaux itinéraires, pour une image rénovée, tout en puisant dans sa riche histoire commencée en 1883.
Les voyageurs qui auront le privilège de prendre place dans une de ses dix-huit voitures se verront ainsi proposer le menu du chef étoilé tout au long du voyage, du petit-déjeuner, au dîner somptueux, en passant par l’apéritif. Jean Imbert ne s’est pas limité à prendre les commandes des trois cuisines du train, il a aussi voulu repenser et rénover l’ambiance et les intérieurs des voitures restaurants, dont la date de naissance – 1920 – nous ramène au temps des romans d’Agatha Christie!
L’Oriental, l’Étoile du Nord et le Côte d’azur, les trois voitures destinées aux passagers gourmets, seront ainsi remises au goût du jour. Parmi les plats signature proposés, on retrouvera son fameux bœuf Wellington et le filet de bœuf en croûte, probablement un hommage aux aristocrates anglais qui aimaient voyager en Orient Express. Les passagers qui profiteront de ce voyage exceptionnel de Paris à Istanbul, dépenseront près de 20 000 euros par personne. Des trajets plus rapides -environs deux jours- existent aussi et leur prix avoisinera les 4 000 euros par passager. Les premiers voyages-tests se dérouleront entre les gares de Rome et de Paris, et commenceront à partir du 23 avril prochain.
Le groupe Belmond est la plus grande acquisition de LVMH après celle de Bulgari (la transaction a été établie à 3,2 milliards d’euros). LVMH mise sur l’hôtellerie de luxe comme activité complémentaire à ses autres secteurs, en visant le «luxe expérientiel», une tendance toujours plus plébiscitée au niveau international et toujours plus demandée par la clientèle haut-de-gamme. Les groupes les plus puissants se disputent d’ailleurs cette tendance. Accor a aussi mis la main sur plusieurs trains Orient Express afin de contrer le monopole du Venice Simplon-Orient-Express détenu par LVMH. Avec un partenaire italien – le groupe Arsenale – Accor va exploiter six trains des années 1970, qu’il va aménager avec l’aide de célèbres designers tels le duo Dimore Studio, dont le style luxueux signera les voitures des deux premiers trains, les «Orient Express La Dolce Vita ». Ils seront opérationnels à partir du printemps 2023.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Harris Reed veut lancer de nouveaux talents émergeants dans la mode
En partenariat avec Klarna, le jeune fashion designer vient de lancer un concours international qui mettra en compétition les nouveaux talents émergents dans le milieu de la mode inclusive et éco-compatible.
By Eva Morletto
A Dubaï, le Women’s Pavillon a réussi à rendre la défense du droit des femmes incontournable
Résultant d’un partenariat public-privé, le Women’s Pavillon cocréé par Cartier et l’exposition universelle de Dubaï a réussi à attirer plus de 250 000 visiteurs. L’ambition est de poursuivre cette initiative à Osaka, pour l’exposition universelle en 2025.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.