Avec Grand Seiko, le Japon imagine le «quiet luxury» horloger
Le Japon est l’autre pays de l’horlogerie. En matière de montres de luxe, l’archipel nippon produit les garde-temps parmi les plus raffinés qui soient. Preuve en est avec Grand Seiko, une véritable institution synonyme de précision. Visite exclusive de la manufacture à Suizukuishi, restée confinée depuis son inauguration en 2020.
Mon objectif était d’aller au-delà de la nuance primaire de l’essence du temps pour inspirer un sentiment de lien mystérieux inhérent aux aspects de la nature et du temps.
Kengo Kuma, architecte et concepteur du Grand Seiko Studio à Shizukuishi
Cap plein nord, destination Morioka station. C’est là, dans la ville de Shizukuishi, à un peu plus de deux heures de Shinkansen, dans la préfecture d’Iwate que se situent à la fois la manufacture de mouvements de Morioka Seiko et le Grand Seiko Studio, dévolu à la production des pièces mécaniques GS et des montres les plus haut de gamme. Le studio a été livré en 2020 par le grand starchitecte Kengo Kuma. Son agencement, ainsi que chaque détail de son aménagement ont été mûrement réfléchis, patiemment assemblés comme les pièces d’un mouvement. «Mon objectif, a-t-il déclaré, était d’aller au-delà de la nuance primaire de l’essence du temps pour inspirer un sentiment de lien mystérieux inhérent aux aspects de la nature et du temps. Je me suis efforcé de donner une image plus tangible de cette prise de conscience à travers mon architecture.» On comprend, dès lors, la décoration très traditionnelle, inspirée des temples et des habitations de l’archipel. Après le Covid et deux ans de fermeture, peu de gens ont eu accès à ce lieu mythique.
La tolérance zéro
Depuis les années 70, Seiko possède une usine à Shizukuishi, qui signifie poétiquement «le doux bruit d’une goutte d’eau sur la pierre.» La région a été choisie en raison de ses traditions artisanales enracinées depuis des siècles. Arrivé devant un superbe bâtiment de verre et de bois tout en longueur sur lequel s’affiche discrètement en lettres d’argent « Grand Seiko Shizukuishi », deux responsables du site nous accueillent dans une blouse bleue brodée. En entrant dans le vaste hall aux allures de cathédrale contemporaine, une odeur de pin japonais se dégage. Il provient des forêts avoisinantes. À travers les grandes baies vitrées, les contours dentelés du mont Iwate se détachent. Les horlogers de Grand Seiko y ont rendu hommage en 2014 dans un cadran vert foncé au motif radial très délicat. Dans la vaste salle blanche qui accueille les horlogers, toutes les montres mécaniques de Grand Seiko (le nombre est confidentiel) sont produites et assemblées à la main par des horlogers tous longuement formés à l’interne, dont trois maîtres horlogers.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Karuizawa, le repère ultraluxe japonais
À une heure de Shinkansen de Tokyo, Karuisawa a des airs de Megève nippon. À 1000 mètres d’altitude, cette station de moyenne montagne couverte de forêt est l’emblème du kaiken luxury à la japonaise
Le saké à la conquête du monde
Les importations de saké en Europe ont plus que doublé depuis 2020. Des chiffres qui traduisent une tendance, mais surtout un véritable engouement pour l’alcool traditionnel nippon. En témoigne le succès des productions de la maison Schichiken.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.